• Vitraux de l'église de Merlines

Après avoir remis en état un pont romain dont la restauration a été soutenue par la mission Bern, la commune de Merlines a entrepris de sublimer l’église communale en réhabilitant ses vitraux.

Vitraux
    Vitraux de l'église de Merlines
    pinMapSvgMERLINES

Sauvegarder des vitraux du XIXe siècle.

Un grand merci à tous pour votre soutien concernant le projet de restauration des vitraux de l'église Saint-Blaise-Sainte-Madeleine de Merlines, un édifice religieux du XIVème siècle situé à proximité de la vallée du Chavanon et du viaduc de la Barricade. Daté du XIXe siècle, ces vitraux avaient en effet grand besoin d'être réhabilités, étant donné que ces derniers n’avait encore jamais fait l’objet d’un entretien.

Grâce à vos dons, cette charmante commune de Merlines a ainsi pu se réapproprier l’entièreté de son patrimoine, déjà enrichi par la restauration du pont romain dit de la Veyssade, porté par la mission Bern 2018 notamment.

• Septembre 2020Lancement de la collecte
    • Octobre 2020Début des travaux
    • Avril 2021Fin des travaux
    • Juin 2021Clôture de la collecte

Une église liée au prieuré de Port-Dieu.

La paroisse de Merlines dépendait à l’époque du prieuré de Port-Dieu, une communauté religieuse bénédictine corrézienne. L’église a été construire au cours du XIVème siècle sous l’impulsion du seigneur de Lagarde. D’architecture gothique, elle s’étire sur 20 mètres de longueur et presque 6 mètres de large.

Avant la Révolution cet édifice a connu une première restauration, ayant permis de remettre en état la couverture de la sacristie et du sanctuaire. En 1818, la voûte s’effondre. D’abord remplacée par un lambris, elle sera ensuite transformée en une voûte en « poterie ». Durant le même siècle, l’ancien clocher à pignon qui comportait trois baies a été démoli pour faire place au clocher actuel : une flèche de 20 mètres avec une croix de fer de 4 mètres. Les vitraux de l’église eux, ont été rénovés voire remplacés en 1887 et 1891.

Un territoire rural soudé autour du projet.

Porté par la commune de Merlines et soutenu par le Conseil départemental de Corrèze à hauteur de 60%, ce chantier représentait un investissement fédérateur pour la collectivité, permettant par ailleurs de pérenniser son identité. Encore un grand merci à tous les donateurs pour avoir permis l'aboutissement de ce projet !

Conseil départemental de la Corrèze