• Les vitraux de l'église Saint-Etienne de Fougerolles

Les vitraux de l'église Saint-Etienne sont aujourd'hui fortement dégradés, ils ont besoin de vous pour être restaurés

Vitraux
    Les vitraux de l'église Saint-Etienne de Fougerolles
    pinMapSvgFougerolles-Saint-Valbert

Le projet : Sauver les vitraux

La commune de Fougerolles-Saint-Valbert souhaite poursuivre la restauration des vitraux de l'église Saint-Etienne. Trois vitraux font l'objet d'une campagne de restauration en 2021. Ils sont fortement dégradés, ce qui représente un risque important pour le bâtiment : descellement des maçonneries, verres cassés, réseau de plomb très usé, etc. Les vitraux doivent être déposés, nettoyés et dessertis, avant d'être remis en plomb neuf, soudés et scellés de nouveau. Les vitraux partiellement détruits seront aussi restitués.

• Juin 2021Lancement de la souscription
    • Juillet 2021Début des travaux
    • Novembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un édifice construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

L'église Saint-Etienne de Fougerolles est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 13 décembre 1978. Saccagée durant la Révolution, elle a été remise en état par les paroissiens, qui ont toujours eu le souci d'entretenir et d'embellir leur église. Quatre grandes campagnes de restauration ont eu lieu dans l'église aux XIXe et XXe siècles. Une partie des vitraux a été restaurée en 2018, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, il s'agit aujourd'hui de poursuivre ce travail en restaurant les autres.

La mobilisation : Les habitants du secteur mobilisés pour leur église

La commune de Fougerolles-Saint-Valbert et l'association Saint-Etienne s'associent pour mener cette campagne de restauration des vitraux de l'église de Saint-Etienne.

Un livret intitulé "La Révolution à Fougerolles" sera offert à tous les donateurs.

Mise à jour le 29/06/2021