• Vitraux de l'église Saint-Hippolyte à la Barèche

Soutenez la restauration de cette église intercommunale

Vitraux
    eglise de la barêche
    pinMapSvgDURNES

Le projet : la restauration des vitraux

Le projet de restauration concerne les vitraux dans cette église qui en compte dix : quatre types "grisailles" et six figuratifs colorés.

Les vitraux colorés datent de la fin du XIXème-XXème siècle et semblent mieux conservés même s'ils sont altérés. Ils ne sont plus étanches, avec le risque de détériorer les enduits et peintures récents.

Les grisailles datent de 1870 et sont en très mauvais état : nombreux manques, métaux corrodés et menaçants de tomber. Le projet consiste à en reconstituer deux (avec les quatre en atelier après dépose) et de créer les deux manquants. Ces deux créations contemporaines de vitraux remplaceront les deux vitraux manquant sur la tribune.

Le lieu et son histoire : une église pour 5 villages

Cette église est située dans un hameau entre les villages de Durnes, Echevannes, Lavans-Vuillafans et Voires. Dédiée à Saint Hippolyte, elle est un élément important de ces villages car elle est entourée de leur cimetière. L’église primitive fut construite sur un site gallo-romain.

En 1180 le pape Alexandre III autorise la construction de l’église de Saint Hippolyte les Durnes.

En 1774, les travaux sont adjugés pour reconstruire l’église actuelle sur des plans dressés par l’architecte Jean-Claude Vorbe d’Ornans.

En 1825, l’architecte Painchaux fait de nouveaux travaux notamment le beffroi du clocher. D’autres travaux seront nécessaires en 1861 et 1880.

Le 4 août 1826, les biens concernant l’église de la Barêche sont attribués aux quatre communes concernées.

La mobilisation : les habitants du secteur de la Barêche, mobilisés pour la sauvegarde de l'église

Cette église a connu un nombre très important d’événements familiaux marquants (baptêmes, communions, mariages, obsèques…).

Après la réhabilitation de l'église et la restauration de deux tableaux, les 4 communes lancent aujourd'hui une nouvelle souscription pour la restauration des vitraux de l'église.