• Vitraux de l'église Sainte-Célestine en Corse-du-Sud

Peu connus et pourtant magnifiques, les vitraux de l’église Sainte-Célestine ont besoin d’être restaurés. Objectif : sauvegarder un patrimoine artistique et rural du XIXe siècle.

Vitraux
    Vitraux de l'église Sainte-Célestine en Corse-du-Sud
    pinMapSvgRENNO

Le projet : sauvegarder des vitraux du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les vitraux de l’église Sainte-Catherine, édifice érigé en 1876. Une partie de ces vitraux est protégé au titre des Monuments historiques. Situés à Renno, à 39 km des calanches de Piana inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, et à 31 km de Cargèse, les vitraux sont un témoignage artistique de la fin du XIXe siècle.

La restauration concernera douze vitraux : deux vitraux figurant Sainte Catherine et la Rosace de la Sainte Vierge et 10 vitraux à formes géométriques. Leur état sanitaire est préoccupant en raison de la détérioration des réseaux de plombs entraînant la chute de certaines parties et/ou des infiltrations d’eau. Les raquettes de protection grillagées sont très rouillées ou ont disparu. Leur remplacement est obligatoire. Le coût total de cette restauration est de 98330 €.

Le lieu et son histoire : une église et des vitraux du XIXe siècle

L’église paroissiale Sainte-Célestine a été édifiée à partir de 1876 en lieu et place d’un édifice jugé trop petit, aujourd’hui disparu, et dont l’existence est mentionnée dès 1587. Par sa taille, son maître autel au caractère majestueux, maçonné avec des parements de marbre et de granite polychrome et ses douze vitraux éclairant la nef, l’église prend des allures de cathédrale.

Les vitraux ont été réalisés par l’une des signatures de l’art du vitrail, Louis-Victor Gesta. Ce peintre-verrier français, fondateur de la manufacture de vitraux Gesta, aurait décoré entre 7000 et 8500 églises. Sa résidence-lieu d’exposition et manufacture existe toujours partiellement, le château des Verrières à Toulouse.

La commune de Renno est également dotée d’un très riche patrimoine, dont de nombreux objets protégés au titre des Monuments historiques.

La mobilisation : un village fédéré autour de Sainte-Célestine

La restauration des vitraux, décidée par la commune en partenariat avec l’association Frombu Rinnese, s’accompagne d’un beau projet de valorisation culturelle. Grâce à vos dons, ce lieu historique et religieux accueillera des conférences et des concerts du festival Sorru in Musica.

L’église Sainte-Célestine se trouve au cœur de la microrégion des Deux-Sorru, riche en patrimoine culturel et naturel.