• Vitraux de L'Eglise Saint-Georges à Betaille

Encouragez le projet de restauration des vitraux de l’église de la commune de Bétaille, dédiée à Saint Georges

Vitraux
    eglise saint georges
    pinMapSvgBETAILLE

Le projet : Restaurer les vitraux de l’église Saint Georges

Soutenez le projet de restauration des vitraux de l’église Saint Georges mené par le village de Bétaille. Cet édifice religieux fut érigé au XIXe siècle. Bâti de pierres et de briques et couvert d’un toit en ardoises, il dévoile une architecture néo-romane. S’élevant à 40 mètres de hauteur, l’église s’étend sur 22 mètres au niveau du transept et sur 10 mètres au niveau de la nef. Elle possède une voûte soutenue par des piliers mesurant près de 11 mètres de haut. En son sein, 13 baies, en plus de celles de la rosace et des fonds baptismaux, accueillent de magnifiques vitraux, venant illuminer l’ensemble de l’édifice. Malheureusement ces derniers présentent de nombreuses détériorations : pièces fendues ou cassées, stabilité menacée… Ces éléments, essentiels à l’unité du monument, sont concernés par un important programme de restauration. Grâce à votre don, vous pouvez contribuez à la rénovation de ce bâtiment rural emblématique.

• Décembre 2019Appel aux dons
    • Avril 2020Début du chantier de restauration
    • Juillet 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Saint Georges, l’histoire d’un martyr

Selon les récits bibliques, saint Georges fut un martyr à l’ère de l’empereur Dioclétien au IVe siècle. A l’époque, tous les sujets de l’empereur, en particulier les militaires, étaient invités à offrir des sacrifices aux dieux de l’empire. Cependant, à Lydda en Palestine, un officier refuse d’obéir à cet ordre. Il fut exécuté sur ordre de l’empereur. La popularité de son mythe conduisit à l’émergence de récits miraculeux. Ainsi, l’officier appelé saint Georges, ayant été successivement découpé en morceaux, jeté dans un puits, brûlé dans un taureau de bronze, donné en nourriture à des oiseaux, ressuscitait continuellement, multipliant les miracles sur son passage. Il devint aux yeux des chrétiens d’orient « le grand martyr ». Au XIe siècle apparu la légende de la victoire de saint Georges contre un dragon représentant le diable.

• Vitraux de l’église Saint Georges

La mobilisation : une commune mobilisée pour la restauration de son église

Avec ce programme de restauration, la commune de Bétaille souhaite garantir à ses habitants l’unité et la beauté de son patrimoine religieux. Cependant le coût conséquent de ce programme implique la mobilisation de votre soutien. Avec votre don, encouragez la sauvegarde de ce patrimoine religieux de proximité.

• Vitraux de l’église Saint Georges