• Vitraux de l’église Saint Blaise de Montbrun

Soutenez la restauration des vitraux de l’église Saint Blaise de Montbrun, patrimoine religieux remarquable situé dans le département du Lot

Vitraux
    vitraux de l’église saint blaise
    pinMapSvgMONTBRUN

Le projet : sauvegarder les vitraux d’une église du XIIIe siècle

Soutenez la ville de Montbrun dans son projet de restauration des vitraux de l’église Saint Blaise. Aujourd’hui, si les vitraux du chœur sont intacts, ce n’est pas le cas des huit autres, qui nécessitent une restauration prioritaire. Des travaux de conservation sont nécessaires pour sauvegarder ces vitraux. Suite à de fortes dégradations, les oiseaux passent par les ouvertures béantes et dégradent le mobilier (tableaux du chemin de croix). En outre, le surplus d’humidité qui en résulte fait apparaître des moisissures. Les travaux sont estimés à environ 15 000 €. Grâce à vos dons, vous aidez la commune à remettre en état son patrimoine historique et religieux.

• 27 mai 2019Signature de la convention de souscription et appel aux dons
    • Juin 2019Début des travaux
    • Juin 2021Date prévisionnelle de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : les vitraux de l’ancienne chapelle du château de Montbrun

Le village lotois de Montbrun est construit à flanc d’un piton rocheux surplombant le méandre de la rivière Lot. À son sommet culmine le château du XIIIe siècle, classé Monument Historique, ainsi que l’église Saint-Blaise, dont la construction est datée de la même époque. De nombreuses fois remaniée, son originalité lui vient de son orientation actuelle (Nord/Sud), contrastant avec l’orientation classique des édifices religieux (Est/Ouest). Il s’agit en effet de l’ancienne chapelle du château, et il y a tout lieu de penser qu’elle était à l’origine dans le bon sens, empiétant sur la route actuelle, son accès pour les seigneurs devant se faire depuis les jardins en surplomb. Ce n’est qu’après la Révolution qu’elle devient église communale.

• Vitraux de l’église Saint Blaise

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Initié par la commune de Montbrun, ce projet de sauvegarde vise à mettre en avant le patrimoine historique et religieux du territoire. La rénovation de ces vitraux permettra de mieux conserver et valoriser l’église Saint-Blaise, précieux témoin de l’histoire locale. Vos dons contribuent à la réussite de cette opération.

• Vitraux de l’église Saint Blaise