• Vitraux de l'église de Palleville dans le Tarn

Participez à la préservation du patrimoine religieux de Palleville

vitraux de l'église de palleville
    pinMapSvgPALLEVILLE

Le projet : restauration des vitraux d'une église du XIXème siècle

Située dans le Tarn, à la limite de la Haute-Garonne, l'église de Palleville renferme un ensemble de vitraux à grande valeur patrimoniale qui nécessite un important programme de restauration.

Depuis une trentaine d'années, l'église de Palleville bénéficie d'une campagne de restauration. Cependant après des intempéries en 2018, les vitraux furent fortement endommagés. Une partie de ces derniers tombèrent à l'intérieur de l'édifice, ce qui fit prendre conscience du très mauvais état général du reste des baies.

Soutenez la ville de Palleville dans la sauvegarde de son patrimoine religieux et contribuez à donner un nouvel éclat aux vitraux.

• Mai 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Juillet 2021Début des travaux
    • Juillet 2023Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église de la fin du XIXème siècle

Palleville fut fondée en 1252 par le seigneur de Montgey, Aymeric de Roquefort. C'est en 1850 que fut édifiée l'actuelle église suite à la démolition de l'ancienne chapelle tombée en ruine. Un agrandissement de l'édifice, dédié à saint Martin, a été réalisé en 1880 afin de lui permettre d'accueillir plus de fidèles.

Les dix-huit vitraux apportent de la lumière au monument et le mettent en valeur. Datant de la fin du XIXème siècle, ils forment un ensemble architectural homogène et patrimonial.

• Vitraux de l'église de Palleville

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Fortement attachée à la question du patrimoine, la commune de Palleville souhaite mettre en avant ce précieux témoin de l’histoire locale.

Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour pouvoir être transmis aux générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice emblématique situé dans le département du Tarn.

• Vitraux de l'église de Palleville