• Vitraux de la chapelle du Château de Tallard

Participez à la restauration des vitraux d'une chapelle d'un château renaissance dans les Hautes-Alpes

vue du château
    pinMapSvgTALLARD

Le projet : restaurer les vitraux de la chapelle d’un château dans les Hautes-Alpes

Monument historique majeur des Hautes-Alpes, le château de Tallard déploie sa majestueuse silhouette sur la colline Saint-Abdon, dominant la ville et la Durance. Les vitraux de la chapelle Saint-Jean-Baptiste, au cœur du château, dégradent et leur urgente restauration s'impose.

La commune de Tallard est située à 15 kilomètres au sud de Gap, de part et d’autre de la Durance. Des dons sont encore nécessaires pour entreprendre la restauration des vitraux de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de ce château.

Le lieu et son histoire : un château qui a subi plusieurs remaniements

Depuis 1215, date de sa première édification, plusieurs remaniements ont métamorphosé le castelet fortifié du Moyen-Âge en grande demeure renaissance d’apparat du XVIe siècle, telle qu'elle se présente aujourd’hui.

Exposé aux vicissitudes de l'histoire, le château est incendié par les troupes du duc de Savoie en 1692, puis connaît une période d'abandon jusqu’en 1957, date de son rachat par la commune de Tallard. S'ouvre alors, sous l’impulsion de la Société d’Études des Hautes-Alpes et la conduite d'un Comité de sauvegarde du château, une ère nouvelle de réfection et d'animation.

A partir des années 2000, la commune prend la relève, organisant visites guidées, fêtes médiévales, concerts, pièces de théâtre, expositions, spectacles son et lumière… En vue d'offrir au site de nouvelles perspectives, elle mène en parallèle diverses études débouchant en 2017 sur un grand chantier de restauration.

• Vue d'ensemble de la chapelle

Un projet soutenu par la population

Le château de Tallard est propriété de la commune depuis 1957 après que le prêtre Richard Duchamblo décide de le racheter et ainsi le sauver. Un grand chantier de restauration est alors entrepris pour sauvegarder ce témoignage du passé, tout en lui redonnant vie.

Vecteur de dynamisme culturel, touristique et économique pour la commune autant que pour le territoire, ces travaux sont réalisés par un grand nombre d’entreprises locales. Ainsi, une salle multi culturelle d'environ 120 places assises y sera créée, ayant pour vocation d'accueillir, tout au long de l'année, diverses manifestations culturelles, ainsi que des colloques et séminaires d'entreprises.

Une fois les travaux entièrement terminés, la renaissance du château sera aussi conditionnée par l’évolution de la médiation culturelle via les technologies numériques, permettant notamment une découverte de l’ensemble architectural en 3D. Premier édifice dans le circuit de visite libre, la chapelle Saint-Jean-Baptiste jouera un rôle de premier plan dans cette dynamique. Une série de courts métrages relatant l'histoire du village et celle du château y seront projetés. Les aménagements scénographiques ainsi que les projections à l'intérieur du bâtiment respecteront l'esprit du lieu et la vocation initiale de ce monument religieux consacré.

La valorisation du site sera en outre conduite en lien avec un projet d'aménagement de sentier pédagogique entre le parc attenant de la Garenne et la colline St Abdon.

• Façade de l'église