• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Villa Perusson à Ecuisses

    La villa Perusson à Ecuisses, érigée entre 1869 et 1890, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa splendeur à cet ensemble architectural d’exception.

    Architecture
    Villa
    Collecte en cours
    manoir
    pinMapSvgECUISSES
    18 276
    18 276
    0

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cette villa au charme architectural certain

    Soutenez la restauration de cette villa, patrimoine architectural civil érigé dans la seconde moitié du XIX e siècle, sise dans le village d’Ecuisses. Ainsi, vous pourrez l’admirer dans toute sa magnificence, une fois les travaux achevés. Et également en profiter pour découvrir à une trentaine de kilomètres chacune les villes de Chalon-sur-Saône et d’Autun. Vous pouvez également visiter le château de Cormartin, édifice datant du XVIIe siècle, entouré de parcs et jardins valant le détour.

    En 2014, la commune d’Ecuisses décide d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de restaurer la villa. L’édifice a connu les affres du temps.

    L’objectif est de procéder, dans un premier temps, à la restauration du toit, des huisseries et des décors en façade.

    La commune a besoin de vous pour mener à bien ce projet qui nécessite 730 000 €. Aidez-nous à restaurer ce patrimoine emblématique de la région !

    • Lancement de la collecte de don Septembre 2014

    Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

    La Villa Perrusson est un ensemble architectural constitué de deux parties : un corps de logis édifié en 1869, dit « pavillon Perrusson » auquel est adossée, en 1890-1900, une aile nord dite « pavillon Desfontaines ». Chacun des pavillons est aujourd’hui identifié par le nom des familles Perrusson et Desfontaines qui occupèrent les lieux durant six générations. Historiquement, la Villa, aujourd’hui inscrite Monument Historique, est entourée de plusieurs corps de bâtiments : une orangerie, un poulailler-pigeonnier, une serre et des écuries. Le terrain est partagé en deux espaces, l’un fonctionnel et consacré aux cultures potagères ; l’autre à fonction d’agrément, c’est le parc qui entoure l’édifice patronal. La villa Perrusson représente le fleuron des édifices construits par la famille éponyme autour où à proximité des établissements de production qu’ils ont été amenés à fonder en Bourgogne ou en Charente. Le pavillon Desfontaines est l’œuvre de l’architecte Tony Ferret : architecte départemental de l’Ain entre 1884 et 1916. Les éléments décoratifs en céramique ont été créés et réalisés par l’usine.

    • extérieur villa
    • villa extérieur

    La mobilisation : une ville soudée autour du projet

    La restauration de la villa est entreprise par la commune d’Ecuisses, propriétaire du bien depuis 2008, afin de préserver cette remarquable villa des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un territoire rural composé de quelques 1600 habitants.

    La sauvegarde de cette villa permettra au village de valoriser son identité, marquée par un édifice remarquable. Préserver le patrimoine, valoriser l’histoire et développer l’aménagement culturel et touristique du territoire, contribuer à son rayonnement, tels sont les objectifs du projet de restauration de la villa Perrusson qui abritera un centre d’interprétation au milieu d’un jardin remarquable, faisant du site un lieu privilégié pour une halte bucolique.

    Les partenaires

    Le creusot montceau les mines
    https://www.creusot-montceau.org
    Association canal du centre
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous