• Vieux Pont à Pont-sur-Yonne

Le vieux pont a besoin d'être restauré et mis en valeur afin de préserver son histoire

Pont
    vieux pont
    pinMapSvgPONT SUR YONNE

Le projet : consolider et mettre en valeur le pont

Ces vestiges nécessitent aujourd’hui d’importants travaux ; il est prévu de consolider les maçonneries et de restituer la voûte de la trois arches pour assurer la solidité de l’ensemble. L’installation d’un ponton de bois et métal, ainsi qu’un dispositif d’éclairage permettront de mettre pleinement en valeur ce précieux témoignage de l’ingénierie et de l’architecture classique. Aidez à la sauvegarde du vieux pont par vos dons !

Le lieu et son histoire : une place active du commerce fluvial

La ville tire son nom, connu depuis le IXe siècle, de sa situation, à la rencontre de deux grandes voies de communication reliant Paris à la Bourgogne : l’Yonne, large voie d’eau navigable, et la route D 606, l’antique voie montant de Lyon vers le bassin parisien via Auxerre et Sens. C’est pourquoi Pont-sur-Yonne fut durant tout le Moyen Âge une place active du commerce fluvial et routier.

Mais, de bois ou de pierre, les ponts furent souvent détruits par les crues ou les glaces. Aussi, en 1684, Louis XIV confie-t-il à son célèbre architecte Libéral Bruant, auteur de l’hôtel des Invalides à Paris, la réalisation d’un nouvel ouvrage. Plusieurs fois remanié, ce pont fut déclassé avant guerre, dans le cadre d’une réorganisation de la traversée de l’Yonne par un nouveau pont, puis dynamité en 1940. Une grande partie des vestiges fut encore détruite dans les années d’après-guerre.

• Vieux pont

La mobilisation : une ville soudée autour d'un projet

La restauration du vieux pont fut engagée par la commune de Pont-sur-Yonne en partenariat avec l'Association pour la Sauvegarde du Vieux Pont. Le programme de restauration vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de pont et de son histoire.