• Vestiges de l’abbaye de Mureau à Pargny-sous-Mureau

Restaurer et préserver les vestiges de l’abbaye Sainte-Marie de Mureau construite au XIIe siècle, à proximité de Neufchâteau dans le département des Vosges.

Abbaye
    Architecture
    Ruine
    Vestiges de l’abbaye de Mureau à Pargny-sous-Mureau
    pinMapSvgPARGNY SOUS MUREAU

Le projet : préserver les ruines d’une abbaye datant du XIIe siècle

L’abbaye Sainte-Marie de Mureau, construite au XIIe siècle, se situe non loin de Neufchâteau, dans la campagne vosgienne. En grande partie détruite lors de la Révolution française en 1791, des traces de sa présence persistent.

Ces témoignages sous forme de ruines sont encore visibles dont la porte de l’abbaye datant de 1683, dont la Fondation du patrimoine avait déjà soutenu, le nettoyage et la consolidation en 2018-2019.

Suite au succès de cette première souscription, une nouvelle tranche de travaux est prévue et nous avons de nouveau besoin de vous. L’objectif de cette phase de travaux est de restaurer les vestiges du pavillon et le mur arrière des écuries.

Soutenez, vous aussi, le projet de l’association du village, « Pargny Vie et Patrimoine » !

• Décembre 2019Elaboration du projet
    • Février 2020Lancement de l’appel aux dons
    • Automne 2021Début des travaux
    • Été 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’abbaye Sainte-Marie de Mureau

L’abbaye Sainte-Marie de Mureau fût fondée vers 1145 par des moines de l’abbaye de Septfontaines (Haute-Marne). Elle dépendait de l’ordre des Prémontrés, ordre régulier fondé au début du XIIe siècle. Elle a subit plusieurs phases de dégradations au cours de son histoire notamment lors de la guerre de Cent Ans (1337-1453) et de Trente Ans (1618-1648).

C’était une abbaye riche et influente dans sa région, à la frontière avec la Champagne. Elle fut également un haut lieu de formation et possédait une importante bibliothèque comptant plus de 4 600 ouvrages (aujourd’hui conservés à Neufchâteau) avant d'être détruite puis vendue en 1791.

La restauration des vestiges de l’abbaye de Pargny-sous-Mureau constitue un projet ambitieux de préservation, de valorisation et de renaissance du petit patrimoine.

Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges

Si notre manufacture s’est engagée en tant que mécène auprès de la restauration de l’abbaye c’est surtout grâce à la conviction, l’engagement et l’énergie de son association.

Dominique Roitel, Manufacture Henryot et Cie à Liffol le Grand

La mobilisation : l’action de l’association « Pargny Vie et Patrimoine » pour l’abbaye de Mureau

L’association « Pargny Vie et Patrimoine » créée en 2016 est à l'origine du vaste projet de restauration des vestiges de l’abbaye de Mureau. En 2017, elle parvient à se porter acquéreur de la porte de l’abbaye et s’affaire dès lors à préserver le site.

Le principal objectif de l’association est de renforcer et transmettre les vestiges afin de les transmettre aux générations actuelles et futures. Il faut à tout prix sauvegarder ce qui reste de l’abbaye afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli.