• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Tour Sarrasine - Chapelle ND de Vie à Vitrolles

    Nichées au sommet du Rocher de Vitrolles, la Tour Sarrasine et la Chapelle Notre Dame de Vie ont besoin d’une restauration urgente pour préserver mille ans d’Histoire

    Tour
    Collecte en cours
    Tour Sarrasine - Chapelle ND de Vie à Vitrolles
    pinMapSvgVITROLLES CEDEX
    1 150
    1 150
    140 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder et redécouvrir un patrimoine millénaire

    Soutenez la préservation de la Tour Sarrasine et de la chapelle Notre-Dame de Vie. Niché au sommet d’un éperon rocheux sortant du vieux village de Vitrolles, le site s’élevant à 30 mètres de hauteur offre au visiteur un vaste panorama sur l’Étang de Berre et le plateau de l’Arbois.

    Les deux édifices qui se dressent chacun à une extrémité rocher ont, tous deux, besoin d’être rénové. La couverture et la charpente, les corniches en pierre, les menuiseries et les vitraux de la chapelle ont besoin d’être restaurés. Pour la Tour Sarrasine, inscrite Monuments historiques depuis 1929, il faut traiter les façades et élever les vestiges de crénelage, gérer les eaux pluviales, réhabiliter les murs intérieurs et refaire le sol.

    Participez à la réhabilitation de ce site naturel et culturel remarquable entre Marseille et Aix-en-Provence.

    Le lieu et son histoire : un duo toujours au sommet

    Dès le Ve siècle, la situation privilégiée du Roucas de Vitrolles en fait un lieu de refuge et d’observation afin de se protéger des invasions barbares ou sarrasines. Mais la chapelle Notre Dame de Vie et la Tour Sarrasine n’ont été bâties toutes deux qu’entre le Xe et XIe siècle probablement après le départ des Sarrasins de Provence.

    La Tour Sarrasine a eu au cours des siècles de multiples fonctions. D’abord place fortifiée, elle est ensuite utilisée comme lieu de garnison jusqu’au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, elle aurait servi à isoler les malades de la lèpre et le cadastre napoléonien indique qu’elle fût un temps utilisée comme une prison.

    Au XXe siècle, à la suite d’une demande de conseillers municipaux, elle échappe de peu à la destruction et continue de trôner sur son rocher au côté de la chapelle Notre Dame de Vie.

    La mobilisation : une volonté de renouer avec l’histoire de la ville

    L’objectif du projet est également de valoriser le site auprès des Vitrollais, des habitants de la région mais également des milliers de visiteurs atterrissant à l’aéroport de Marignane et d’où sont visibles les deux édifices.

    Des visites guidées et des Ateliers patrimoniaux à destination des jeunes sont organisés par le Pôle patrimoine de la ville. Une campagne de communication et de signalétique a également été mise en place par la ville. Il y a une volonté de préserver l’identité du vieux village blotti au pied du rocher, où a commencé l’histoire de Vitrolles au Ve siècle.

    Les partenaires

    Mairie Vitrolles
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous