• Tour forte à Lamothe-Montravel

Edifice médiéval du XIVe siècle, la tour forte de Lamothe-Montravel a besoin de travaux de restauration. Objectif : redonner sa splendeur au monument.

Architecture
    Tour
    tour lamothe-montravel
    pinMapSvgLAMOTHE MONTRAVEL

Le projet : préserver une tour du XVe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la tour forte de Lamothe-Montravel, datant du XVe siècle, située à 6 km de Castillon-la-Bataille et à 17 km du village de Saint-Emilion.

La Commune de Lamothe-Montravel porte ce projet afin de redonner son éclat à son patrimoine.

Grâce à vos dons, début 2016, un chantier d’aménagement des abords de la tour a été entrepris. Le chantier a consisté à démolir les bâtiments du XXe siècle bâtis contre l’édifice, au mépris de ce monument du XIVe siècle. Puis l’harpage de la tour d’escalier à l’édifice ainsi que des travaux de charpente et de couverture ont été réalisés.

• Septembre 1948 Inscription de l’édifice aux Monuments historiques
    • Septembre 2016 Appel aux dons
    • Janvier 2016Chantier de démolition des bâtiments du XXe siècle
    • Mars 2017 Réception de la première tranche de travaux

Le lieu et son histoire : la tour des archevêques de Bordeaux

La tour de l’ancien château des archevêques de Bordeaux, inscrite aux Monuments historiques, est l’une des portes d’entrée en Périgord. La célèbre Bataille de Castillon se déroula à proximité et la Commune eut un rôle plus récent, lors de la Seconde Guerre mondiale, puisqu’elle délimitait la zone libre de la zone occupée.

Son histoire remonte à 1305, où le duc d’Aquitaine et Roi d’Angleterre proposa à l’archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got, l’échange de deux fiefs du Saintonge contre 5 châtellenies du Périgord. Mais ce dernier fut élu Pape la même année, sous le nom de Clément V ; ce fut son successeur, Arnaud de Canteloup, qui conclut l’affaire.

A proximité, le village de Saint-Emilion ou encore le site de Castillon-la-Bataille sont des sites qui offrent eux aussi de grandes richesses historiques.

• Tour forte
    • Coursive
    • Détails
    « Engagement personnel comme l’ensemble des gens qui travaillent dans mon entreprise. C’était une petite touche personnelle et un ressenti sans détour. »

François Escudier, artisan Tmh travaux

La mobilisation : une commune à l’origine du projet

Symbole de l’amour des locaux pour leurs « vieilles pierres », la tour du château des évêques sera l’incarnation de la volonté de transmettre leur héritage. La restauration de l’édifice permettra de faire partager le patrimoine et l’histoire de la ville à tous les habitants et les visiteurs.

Ce projet est porté par la commune de Lamothe-Montravel, qui souhaite avant tout assurer la pérennité du plus célèbre de ses monuments. De plus, le bâtiment hébergera des animations et des expositions afin de dynamiser la vie culturelle de la commune.

• Ouvrier
    • Enfants
    • Artisan colmatage trou

Mairie de Lamothe-Montravel

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgSe renseigner auprès de la mairie