• Tour du Champ du Feu - Commune de Bellefosse

Restaurer et sécuriser la tour du Champ du Feu à Bellefosse, dans le Bas-Rhin, pour la mettre en valeur et permettre à tous de la redécouvrir.

Tour
    Soutenus par Mission Patrimoine
    la tour du champ du feu
    missionBernSvg
    pinMapSvgBELLEFOSSE

Le projet : restaurer une tour belvédère, point culminant du Bas-Rhin

Soutenez le projet de restauration d’une tour belvédère, située à 1 099m d’altitude soit le point culminant du Bas-Rhin. Cet édifice symbolise le Champ du Feu aux yeux de nombreux alsaciens et touristes.

Malgré des travaux réalisés dans les années 1980, la tour continue de subir les intempéries et se retrouve fermée depuis 10 ans du fait de sa dangerosité. Un cabinet d’ingénierie mandaté par la commune a mis en évidence plusieurs pathologies liées à l’utilisation d’un revêtement plastique étanche qui empêche le bâtiment de respirer.

De nouveaux travaux sont impératifs pour rénover, sécuriser et permettre la réouverture au public de la tour du Champ du Feu. Du fait de son état très dégradé, le coût estimé est très conséquent. Votre don aide à financer ce projet et à sauvegarder ce bâtiment cher aux Bellefossois.

En raison de travaux de consolidation supplémentaires, l'objectif de collecte est relevé à 60 000 €.

• Janvier 2019Appel aux dons
    • Septembre 2019Restauration des bétons
    • Octobre 2020Restauration des enduits et escalier
    • Septembre 2021Inauguration

Le lieu et son histoire : une tour belvédère à l’environnement exceptionnel

La tour du Champ du Feu a été inaugurée en 1898 par le Club vosgien à l’occasion du 25e anniversaire de sa création. Le Club vosgien regroupe des associations dans le Massif des Vosges qui pratiquent diverses activités de pleine nature et entretiennent les sentiers. Construite en béton et en maçonnerie de pierres de taille, elle est surmontée d’une couronne en béton et atteint 23 mètres.

La tour belvédère a été construite sur un site remarquable puisqu’elle fait partie du réseau Natura 2000. Ce réseau réunit des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne qui possèdent une grande valeur patrimoniale de par leur faune et leur flore exceptionnelles.

La mobilisation : une commune soudée autour du projet

La commune a pour objectif la réouverture de la tour belvédère au public. L’occasion pour les amoureux de la nature, touristes et randonneurs, de pouvoir profiter d’un panorama exceptionnel depuis la plateforme de la tour. Ils auront également la chance de découvrir au sommet de la tour une nouvelle table d’orientation panoramique qui remplacera l’ancienne.

Grâce à la valorisation du monument, la végétation et les tourbières bombées, aussi fragiles que remarquables, seront également mises en valeur.

Région Grand Est
    Commune de Bellefosse
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine