• Toiles de l’église de Beaumont sur Sarthe

Restaurez quatre toiles de l’église de Beaumont-sur-Sarthe pour préserver ce patrimoine mobilier du XVe et XVIIIe siècle en danger et lui redonner tout son lustre d’origine.

Peinture
    tableau de la cène
    pinMapSvgBEAUMONT SUR SARTHE

Le projet : sauvegarder quatre toiles du XVe et XVIIIe siècle

Soutenez la restauration de quatre tableaux du XVe et XVIIIe siècle et participez à la sauvegarde de ce patrimoine artistique. Ces toiles sont exposées tout au long de l’année dans l’église Notre-Dame à Beaumont sur Sarthe, petite cité médiévale au cœur de la Sarthe, sur l’axe Calais-Bayonne.
    Ce projet permettra la restauration des œuvres mais également leur mise en valeur avec un nouvel éclairage adapté. Ces toiles évoquent des scènes religieuses : la Cène, le tableau de la Résurrection de Lazare, l’Adoration des Mages et enfin, le Martyr de Saint-Sébastien. Ces tableaux présentent des perforations, des déchirures, des moisissures, des pertes de matières et des déformations. Tout ceci engendre un manque de lisibilité. Ces toiles sont en grand danger et doivent être rapidement restaurées sous peine de dégradations supplémentaires. Grâce à vos dons, préservez ce patrimoine artistique de sa dégradation !

• lancement de l’appel aux donsmars 2020
    • début des travauxmars 2021
    • fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : des objets témoins de l’activité artistique

L’église Notre-Dame a été bâtie au IXe ou début Xe siècle, à son emplacement actuel. Détruite, comme le reste de la ville, par un incendie en 1135, elle fut rebâtie en forme de simple nef, puis agrandie entre le XIVe et le XVIème siècle. Incendiée à nouveau en 1562 par les huguenots, les murs furent consolidés par des contreforts et la toiture refaite. Elle est l’une des rares églises « désorientées » d’Europe. En 1686 pour l’agrandir, l’Abbé Trouillet inverse sa disposition. Ce très bel ensemble architectural sert d’écrin à de nombreuses œuvres picturales et sculpturales parmi lesquelles se trouvent les toiles devant être restaurées. La toile de la Cène, inscrite en juillet 1978, est une huile sur toile, d’auteur anonyme qui date du XVIIe. Elle est une copie inversée du tableau de Rubens. Le tableau de la Résurrection de Lazare date du XVIIIe. Celui de l’Adoration des Mages est également du XVIIIe et s’inspire d’une toile de Nicolas Chaperon, peintre ayant travaillé avec Nicolas Poussin. Enfin, le Martyr de Saint-Sébastien est l’œuvre d’un artiste sarthois du XVIIIe.

• église de Beaumont sur Sarthe
    • L'adoration des bergers
    • Le martyr de Saint-Sébastien
    « Ces toiles sont d’une très belle qualité picturale, d’une grande richesse au niveau des coloris et méritent amplement d’être restaurés ».

Anetta Palonka-Cohin, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art de la Sarthe

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Ces toiles sont d’une très belle qualité picturale, d’une grande richesse au niveau des coloris et méritent amplement d’être restaurées, afin de retrouver leur lustre originel. Cette église est un lieu de culte vivant, ouvert à l’ensemble des visiteurs, dans lequel se déroulent des concerts, des conférences... Ces toiles, véritables trésors patrimoniaux participent à l'attractivité touristique de la commune de Beaumont-sur-Sarthe.

Ville de Beaumont-sur-Sarthe