• Le théâtre municipal de Roanne

Restaurer le théâtre municipal de Roanne afin de lui redonner son éclat d’antan et accueillir les publics

Le théâtre municipal de Roanne
    pinMapSvgROANNE

Restaurer les stucs de la grande salle du théâtre municipal de Roanne

Le théâtre de Roanne a été construit en 1885. La dernière restauration date de 1985 lors de laquelle tous les stucs de la coupole avaient été rénovés et nettoyés. Aucune autre intervention de réparation n’a été effectuée à ce jour, hormis une retouche peinture sur certaines colonnes. Le théâtre a aujourd’hui besoin d’être restauré, notamment au niveau des stucs de la grande salle. Les travaux porteront sur la réparation des éclats et des fissures, le remplacement des éléments manquants et des retouches de certaines peintures. Pour ce faire, la commune s’est fixée de réaliser les travaux en trois tranches : une tranche ferme concernant les éléments les plus endommagés et deux tranches optionnelles.

• Juillet 2019Restauration du cadre de scène et des faux marbres et de 4 colonnes du RDC
    • Juillet 2020Restauration du balcon 2 et de ses 8 colonnes
    • Juillet 2021Restauration du balcon 1 et de ses 8 colonnes

Avant de faire construire son propre théâtre municipal, la ville de Roanne louait l’ancien théâtre d’Artois qui fut détruit en 1876. Un projet de construction d’un cirque théâtre est envisagé mais les Roannais expriment leur souhait d'avoir un « vrai » théâtre. Cela montre l’attachement historique des Roannais à ce lieu culturel. En 1883 débutèrent donc les travaux du théâtre, dirigés par l’architecte parisien Barberot. Ils se terminèrent en 1885 et le théâtre fut inauguré avec une représentation du Barbier de Séville de Rossini. De 1986 à 1988 le théâtre est restauré et modernisé afin d’offrir à nouveau aux spectateurs un cadre élégant et aux artistes un outil adapté aux nécessités d’aujourd’hui. Mais ces travaux ont plus de 30 ans et le théâtre a besoin d'être restauré à nouveau.

La ville de Roanne s’investit pour restaurer son théâtre

Le théâtre de Roanne est le seul théâtre du nord du département de la Loire labellisé scène départementale et régionale. C'est un lieu de vie, d'échange et de partage où les publics dont les écoles locales, peuvent venir voir des représentations et où les artistes peuvent trouver un lieu de qualité pour jouer, répéter, créer et rencontrer ces publics. Le théâtre de Roanne représente un patrimoine local d’exception auquel les Roannais sont très attachés.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvgune visite du théâtre personnalisée

Pour 500€

checkmarkSvgContrepartie précédente + 2 entrées gratuites sur un spectacle au choix (saison 20/21)