• Théâtre de Gorron en Mayenne

De style art-déco, le théâtre de Gorron était jusqu’à présent inaccessible au public. Afin de le sauvegarder et de rouvrir ses portes, une restauration est nécessaire.

Architecture
    Soutenus par Mission Patrimoine
    théâtre de l'hôtel de ville de gorron
    missionBernSvg
    pinMapSvgGORRON

Le projet : sauver un théâtre et y organiser des spectacles

Votre soutien est indispensable pour permettre au théâtre de Gorron de rouvrir ses portes et d’accueillir du public. Situé au premier étage de la mairie, il est doté d’un décor de style art-déco, jusqu’alors réservé à une poignée de privilégiés.

Les travaux débuteront sur la verrière et l’aménagement du théâtre avant de concerner les façades de la mairie et la partie supérieure de la toiture. Chaque donateur sera convié à l'inauguration du théâtre.

Le lieu et son histoire : une histoire mouvementée

Un premier Hôtel de Ville est construit dans les années 1850, à la suite de la destruction des anciennes halles. Une halle aux grains occupait alors le rez-de-chaussée tandis que les services de la mairie et de la justice de paix ose situaient au premier étage. Cet édifice est détruit lors d’un incendie le 15 août 1922.

Le Conseil municipal décide alors de construire un nouvel Hôtel de Ville, identique au précédent et permettant de préserver les murs ainsi que cette forme octogonale si particulière. La halle aux grains disparait et cède sa place aux services de la mairie. Ainsi, le premier étage est occupé par des espaces de lecture pouvant servir de loges et une salle de conférence, le théâtre.

« J’aime et je défends la culture et je suis impatient de voir des représentations dans ce prestigieux théâtre. Il offre une scène plus intimiste et un cadre plus sophistiqué qui complète l’offre scénique de Gorron. »

Jean-Marc Allain, Maire de la Commune de Gorron

La mobilisation : la renaissance d’un site oublié

Redécouvert récemment par l’équipe municipale, ce théâtre servait jusqu’alors de pièce de stockage et d’archives au sein de la mairie. Ainsi, les machineries du théâtre ont pu être préservées.

Aujourd’hui, la volonté de la commune est de refaire de ce lieu hors-du-commun un espace d’expression de la culture locale. Intimiste, ce théâtre bénéficie d’un décor somptueux qui saura ajouter une ambiance particulière aux représentations qu’il accueillera. L’objectif est donc pluriel : il s’agit à la fois de sauver ce théâtre et de retrouver son aspect d’origine mais également de le rendre accessible.

Ville de Gorron
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgVotre nom sera affiché sur le site internet de la mairie et sur les réseaux sociaux.

Pour 50€

checkmarkSvgVotre nom sera affiché sur le site internet de la mairie et sur les réseaux sociaux et vous bénéficierez d’un porte-clé de la commune.

Pour 100€

checkmarkSvgVotre nom sera affiché sur le site internet de la mairie et sur les réseaux sociaux, vous bénéficierez d’un porte-clé de la commune et vous aurez accès à des visites du chantier.