• Terrasses du Site de Valon à Lacroix Barrez en Aveyron

Sauvegarder le château et les terrasses de Valon, site remarquable du Carladez aveyronnais.

terrasses du site de valon
    pinMapSvgLACROIX BARREZ

Le projet : sauvetage d’un château et du site géologique environnant

Malheureusement délaissé puis abandonné avec l’évolution des pratiques agricoles tout particulièrement la mécanisation, le site de Valon, fragile, est devenu une friche dégradée par l’apparitions de nombreux boisements. Aujourd’hui, ce patrimoine d’envergure nécessite un programme complet de conservation et de remise en valeur. Destiné en priorité à sauvegarder le château, bâti typique faisant partie intégrante de ce précieux paysage, ce projet vise ensuite à réhabiliter l’espace par le redéploiement de l’agriculture et du pastoralisme ainsi que par le développement d’autres activités durables dédiées à la valorisation de ce lieu remarquable. Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération de restauration traditionnelle de maçonneries en pierres sèches, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription en faveur de la préservation des terrasses du site de Valon.

• Juin 2018Appel aux dons et date prévisionnelle du début des travaux
    • Octobre 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château et sa vallée

Localisé au nord du département de l’Aveyron, le site de Valon, composé d’un château du XIIe siècle, est perché sur une arête rocheuse surplombant les gorges de la rivière Truyère. Situé sur le territoire de la commune de Lacroix-Barrez, ce lieu est emblématique du Carladez. Sur ce plateau de moyenne montagne dont le passé volcanique et les coulées basaltiques sont si caractéristiques de la région, le village de Valon tranche le paysage avec la présence des premières veines de schiste. Ces dernières annoncent l’apparition des Petits Causses, dont les pierres extraites ont servi à la construction de maisons du site et du château. L’environnement de Valon fait donc partie intégrante du caractère grandiose du site dont la plus faible altitude, par rapport au plateau, est de 550 mètres. Au cours des siècles, ce lieu est devenu le « grenier » du Carladez où des versants entiers de vallées, travaillés en terrasses, ont progressivement façonné un paysage singulier. Ces terrasses sont le fruit d’un travail opiniâtre et révélant un savoir-faire ancestral.

• Terrasses du Site de Valon

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine agricole

Ce projet de restauration et de revalorisation du château et des terrasses du site de Valon est porté par le maire et les habitants de la commune aveyronnaise de Lacroix-Barrez. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

• Terrasses du Site de Valon