• Temple de l'église protestante unie de l'albigeois dans le Tarn

Préserver un temple protestant tarnais du XXe siècle, édifice religieux remarquable de l’architecte Léon Daures

temple de l'église protestante unie de l'albigeois
    pinMapSvgALBI

Le projet : rendre accessible le temple

De nos jours, cet édifice religieux nécessite des travaux principaux d’accessibilité ainsi que de mise en sécurité, de restauration de sa toiture, et de réhabilitation intérieure (éclairage, peintures…). Devant le coût conséquent mais indispensable de ce projet d’envergure, vous pouvez soutenir la conservation et la valorisation de ce précieux patrimoine grâce à cette souscription.

• Mars 2017Appel aux dons
    • Avril 2017Début du chantier de restauration
    • Novembre 2019Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un temple tarnais du XXe siècle

Au centre de la ville d’Albi, le temple de l’église protestante unie de l’Albigeois est situé au 20 rue Fonvieille. Sa construction est achevée en 1926, après avoir été commandée pour remplacer le temple initial de la rue du Général Pont, inauguré en 1871. En effet, malgré son agrandissement, cet édifice était devenu malheureusement exigu pour y accueillir une communauté en expansion. Financé majoritairement par des mécénats populaires et d’entreprises, le temple actuel, entouré d’un jardin clos, est orienté Est-Ouest. Ce monument construit d'après les plans de l'architecte albigeois Léon Daures, de plan basilical, est bâti en briques avec un soubassement et des encadrements de baies en pierres ; le porche et le clocher-tour détiennent un intérêt architectural certain.

• Temple de l'église protestante unie de l'albigeois

La mobilisation : une association mobilisée pour son patrimoine

Ce projet de restauration du temple de l'église protestante unie de l'albigeois est porté par l’association Cultuelle de l'église protestante unie à Albi. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

• Temple de l'église protestante unie de l'albigeois