• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Restauration de tableaux en Haute-Corse

    Patrimoine méconnu, les tableaux de Costa ont besoin d'une restauration complète. Objectif: sauver un patrimoine artistique de grande valeur.

    Peinture
    Collecte en cours
    Restauration de tableaux en Haute-Corse
    pinMapSvgCOSTA
    0
    0
    3 060

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder des œuvres du XVIIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les tableaux "Le martyre de Saint-Barthélemy" et "La Vierge en Assomption", véritables petits joyaux artistiques en péril. Situés à Costa, à 18 km d'Île-Rousse et 38 km de Calvi, sur les contreforts de la Balagne. Ces tableaux témoignent de la vigueur artistique aux XVII et XVIIIe siècles en Corse.

    Les deux œuvres nécessitent une restauration complète : déchirures, repeints hasardeux, insectes, vernis disparus, sont autant de périls imminents pour ces deux tableaux.

    Les tableaux et leur histoire: un legs du Cardinal Fesch

    La commune de Costa est dépositaire, comme beaucoup d'autres, d'œuvres léguées à la Corse par le cardinal Fesch, lui-même parent des Bonaparte. Ainsi le Martyre de Saint-Barthélemy, toile peinte à la fin du XVIIe ou tout début du XVIIIe siècle. Il s'agit d'une œuvre d'école française d'après une peinture de Charles Lebrun où l'on voit Saint-Barthélemy se faire dépecer par un soldat. Il s'agit d'une œuvre très importante pour la commune car elle fait référence au premier saint patron du village, San Bartulu, dont les vestiges de la chapelle romane qui lui était dédiée sont encore visibles.

    Le second tableau, plus modeste, est quant à lui une peinture sur toile de lin, d'école corse, peinte aux environs de 1760.

    Ce patrimoine artistique s'inscrit dans le sillage des très nombreux monuments et objets que l'on peut retrouver dans chaque village de Balagne. Ils sont à eux tous une véritable route de l'art et de l'architecture religieuse de la Corse.

    La mobilisation: une toute petite commune soudée autour de son patrimoine

    S'il s'agit d'une petite commune, les œuvres restaurées n'en seront pas moins valorisées. Le martyre de Saint-Barthélemy trouvera refuge dans la chapelle Saint-Roch où tout un chacun pourra l'admirer. La Vierge en Assomption retrouvera sa place d'origine, également dans la chapelle Saint-Roch où paroissiens et touristes pourront l'admirer.

    Costa est riche de son patrimoine, de son église Saint-Sauveur ou encore sa chapelle Saint-Roch. Village médiéval aux rues pavées, il offre une vue imprenable sur la plaine du Reginu, patrimoine naturel chargé d'histoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous