• Restauration de tableaux en Haute-Corse

Patrimoine méconnu, les tableaux de Costa ont besoin d'une restauration complète. Objectif: sauver un patrimoine artistique de grande valeur.

Peinture
    Restauration de tableaux en Haute-Corse
    pinMapSvgCOSTA

Le projet : sauvegarder des œuvres du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les tableaux "Le martyre de Saint-Barthélemy" et "La Vierge en Assomption", véritables petits joyaux artistiques en péril. Situés à Costa, à 18 km d'Île-Rousse et 38 km de Calvi, sur les contreforts de la Balagne. Ces tableaux témoignent de la vigueur artistique aux XVII et XVIIIe siècles en Corse.

Les deux œuvres nécessitent une restauration complète : déchirures, repeints hasardeux, insectes, vernis disparus, sont autant de périls imminents pour ces deux tableaux.

Les tableaux et leur histoire: un legs du Cardinal Fesch

La commune de Costa est dépositaire, comme beaucoup d'autres, d'œuvres léguées à la Corse par le cardinal Fesch, lui-même parent des Bonaparte. Ainsi le Martyre de Saint-Barthélemy, toile peinte à la fin du XVIIe ou tout début du XVIIIe siècle. Il s'agit d'une œuvre d'école française d'après une peinture de Charles Lebrun où l'on voit Saint-Barthélemy se faire dépecer par un soldat. Il s'agit d'une œuvre très importante pour la commune car elle fait référence au premier saint patron du village, San Bartulu, dont les vestiges de la chapelle romane qui lui était dédiée sont encore visibles.

Le second tableau, plus modeste, est quant à lui une peinture sur toile de lin, d'école corse, peinte aux environs de 1760.

Ce patrimoine artistique s'inscrit dans le sillage des très nombreux monuments et objets que l'on peut retrouver dans chaque village de Balagne. Ils sont à eux tous une véritable route de l'art et de l'architecture religieuse de la Corse.

La mobilisation: une toute petite commune soudée autour de son patrimoine

S'il s'agit d'une petite commune, les œuvres restaurées n'en seront pas moins valorisées. Le martyre de Saint-Barthélemy trouvera refuge dans la chapelle Saint-Roch où tout un chacun pourra l'admirer. La Vierge en Assomption retrouvera sa place d'origine, également dans la chapelle Saint-Roch où paroissiens et touristes pourront l'admirer.

Costa est riche de son patrimoine, de son église Saint-Sauveur ou encore sa chapelle Saint-Roch. Village médiéval aux rues pavées, il offre une vue imprenable sur la plaine du Reginu, patrimoine naturel chargé d'histoire.