• Le tableau la Vierge à l'Enfant de Montfaucon

Participez à la restauration de ce tableau du peintre Franc-Comtois Adrien Richard

Tableau
    Le tableau la Vierge à  l'Enfant de Montfaucon
    pinMapSvgMONTFAUCON

Le projet : restaurer ce tableau en partie déformé

L'œuvre présente de gros accidents et des masticages par endroits importants. Il y a un grand réseau de déchirures verticales. La toile est en partie déformée. Plusieurs poinçonnements apparaissent dans la partie ciel et un réseau d'écaillage. Sur la couche picturale, poussière et crasse sont présentes, auxquelles s'ajoutent des coulures de vernis, suite à des restaurations antérieures, et des déjections animales dans le manteau de la Vierge. Le cadre présente une déformation importante, présence de pointes en métal, le cadre est entièrement bronziné. Présence de taches, poussière, crasse.

Le lieu et son histoire : une toile de l'église de Montfaucon

Elle est située au ­dessus de l'autel latéral droit. Le peintre, Adrien Richard, né dans le haut Doubs, à Grand-Combe Chateleu, a eu une activité soutenue. Il est répertorié pas moins d'une centaine de ses tableaux conservés dans de multiples églises de Franche-Comté.

A l'arrière de la vierge, à gauche du tableau, une fenêtre, drapée sur la droite. Au loin, se distingue une colline sous un ciel clair, peu nuageux. En grossissant la prise de vue, apparait un château, très probablement l'ancienne demeure des seigneurs de Montfaucon, très probablement ce que voyait le peintre. Par ce détail, il y a là un souhait que la toile soit destinée à l'église du village de Montfaucon. Qui a commandé cette peinture à Adrien RICHARD ? Nous ne le saurons pas.

La mobilisation : la commune se mobilise pour valoriser son patrimoine

Le conseil municipal, l'association Patrimoine Historique, l'historien René LOCATELLI, d'un commun accord, ont décidé de la nécessité de restaurer, donc protéger une œuvre ayant accompagné, durant des siècles, la piété des habitants du village de Montfaucon. Outre les croyances individuelles, le patrimoine est ici bien présent, devant être protégé pour le savoir, l'histoire que nous devons transmettre aux générations à venir.

Mise à jour le 29/06/2021