• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Tableau Saint Clair et Sainte Euphémie, Artignosc-sur-Verdon

    Au-delà de l’intérêt patrimonial, le tableau représente pour le village d’Artignosc-sur-Verdon un lien avec une tradition très ancienne toujours active sur la commune

    Collecte en cours
    Tableau Saint Clair et Sainte Euphémie, Artignosc-sur-Verdon
    pinMapSvgARTIGNOSC SUR VERDON
    5 131
    1 280
    20 280

    7%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le tableau Saint Clair et Sainte Euphémie

    Grâce à vos dons, la restauration servira à consolider l’ensemble du tableau et d’en restituer le rendu au plus près de l’origine. L’œuvre est très encrassée et ternie par le temps avec de multiples accidents. Il y a notamment des traces d’altération de la peinture, une brûlure de cierge, une traverse de châssis qui a légèrement marqué la toile, le cadre est également rongé par des chicons avec une cassure sur la droite qui fragilise l’ensemble.

    Cette peinture date probablement du XVIIe siècle, elle est située dans l’église paroissiale Saint Pierre. Il s’agit d’une huile sur toile de grande dimension qui mesure environ 2,12 m sur 1,71 m. On y voit Saint Clair en évêque à gauche et Sainte Euphémie, martyre et patronne du village. Le cadre est en bois polychrome, vert autour et rouge sombre pour l’intérieur avec une légère imitation marbré.

    • Septembre 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Février 2021Lancement des travaux
    • Novembre 2022Fin de la collecte

    Le tableau Saint Clair et Sainte Euphémie, un objet de patrimoine local

    Cette peinture est située dans l’église Saint Pierre, d’architecture romane. Elle abrite du patrimoine mobilier de qualité, il y a notamment plusieurs pièces inscrites aux Monuments historiques. En dehors des dimensions importantes de ce tableau et sa qualité de réalisation, le sujet du tableau touche à une tradition très ancienne et très vivante dans ce village. Une procession et une célébration sont organisées chaque année, le troisième dimanche de septembre en l’honneur de Sainte Euphémie, patronne du village.

    Ce tableau à restaurer s’inscrit dans le sillage d’une politique de restauration plus large dans la commune d’Artignosc-sur-Verdon, avec notamment ses nombreuses vieilles maisons en pierre du XVe siècle dans un cadre exceptionnel avec les Gorges du Verdon à proximité.

    La mobilisation : rendre le tableau accessible à tous

    La restauration du tableau Saint Clair et Sainte Euphémie s’accompagne d’un projet de valorisation en le rendant accessible au public à son emplacement d’origine dans l’église Saint Pierre et au service des traditions locales. Si le restaurateur le permet, un reportage sera effectué dans son atelier pour communiquer autour du projet et du métier. Un livret résumant tout ce qui est connu et sa restauration sera mis à disposition dans l’église, à proximité du tableau.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous