• Tableau "La Vallée du Lot" d’Eugène Viala à Rodez en Aveyron

Restaurer le patrimoine artistique du lycée Ferdinand Foch à Rodez, ville historique située dans le département de l’Aveyron

Peinture
    tableau "la vallée du lot" d’eugène viala à rodez
    pinMapSvgRODEZ

Le projet : conserver le tableau du peintre aquafortiste Eugène Viala

Soutenez le lycée Ferdinand Foch dans son projet de réhabilitation patrimoniale du tableau "La Vallée du Lot" de l’artiste du XIXe siècle Eugène Viala. Les travaux visent à une remise en état générale du tableau, que ce soit la toile ou l'encadrement. Estimé à 2 800 €, ce programme permettrait une exposition permanente de l’œuvre.
    A l’occasion de cette restauration, les porteurs de projet désirent œuvrer afin de sauvegarder et de valoriser le patrimoine local, tout en faisant découvrir aux élèves les métiers de l’Art et de la Communication. Grâce à votre don, vous pouvez contribuer à cette opération unique de préservation d’un précieux patrimoine de proximité.

• Mars 2020Début de la restauration
    • Mai 2020Fin de la restauration
    • Juillet 2020Lancement de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : une ville deux fois millénaire

La ville de Rodez, chef-lieu du département de l’Aveyron, est riche de plus de deux mille ans d’histoire. Son existence remonterait au Ve siècle av. J.-C. Peintre aquafortiste né à Salles-Curan, Eugène Viala développait dans ses gravures au format de cartes postales, des paysages hallucinés, entre romantisme et symbolisme. Il fut également l’auteur d’huiles sur panneaux et d’aquarelles, reconnaissables par l’emploi d’un support modeste, caractéristique de l’artiste. Une de ses œuvres, intitulée "La Vallée du Lot", fait l’objet d’un projet ambitieux, initié par le lycée Ferdinand Foch de Rodez. Suite à un legs, l’établissement possède depuis les années 1950 plusieurs œuvres de l’artiste aveyronnais. D’abord stockées dans les réserves du lycée, elles sont désormais mises à disposition du musée Denys Puech.

La mobilisation : un lycée et des élèves engagés pour la sauvegarde de son patrimoine

La restauration du tableau "La Vallée du Lot" s’accompagne d’un projet de valorisation porté par le lycée Ferdinand Foch. En 2019, des élèves du lycée, membres de l’association « Les Amis d’Eugène Viala et du Lévezou », ont exposé une partie de la collection du lycée pendant un mois dans la galerie d’art du bâtiment scolaire. L'exposition ayant rencontré un succès, ces élèves ont proposé pour l’année scolaire 2019/2020 un projet de restauration d’un des tableaux présentés, mettant en valeur les paysages aveyronnais et les qualités techniques de l’artiste. "La Vallée du Lot" avait suscité l’engouement des visiteurs. Une fois restauré, il serait exposé de manière définitive dans le lycée. Ce projet rencontra l’enthousiasme de nombreux acteurs locaux. Plusieurs institutions ont été contactées afin d’organiser la mise en œuvre de ce projet fédérateur.