• Tableau de Sainte-Marguerite au Vernet-Sainte-Marguerite

Restaurer le tableau miraculeusement redécouvert il y a deux ans, c'est d'abord rendre au Vernet sa sainte patronne.

Oeuvre graphique
    eglise du vernet-sainte-marguerite
    pinMapSvgLE VERNET STE MARGUERITE

Le projet : un nettoyage et une restauration complète de l'œuvre pour lui redonner son lustre originel

Après étude, il a été constaté que « la couche picturale est très empoussiérée et encrassée ; sous la poussière, le vernis est assez régulier mais assombri et oxydé. Le support est en très mauvais état de conservation mais surtout dégradé au niveau du bord inférieur qui est déchiré. Le cadre est sale, cassé mais aucune pièce ne manque. » La restauratrice prévoit ainsi « le démontage de la toile et la désinfection du châssis, l'assainissement, la remise dans le plan des bords des déchirures et la remise en tension de l’œuvre sur son châssis puis le dépoussiérage de la couche picturale, la régénération par des vernis protecteurs, ensuite le nettoyage du cadre, le collage des pièces puis l’aménagement de la feuillure et sa mise en cadre. »

• Réalisation du tableau par A-M Balze1875
    • Découverte du tableau grâce à M. Sallois2017
    • Lancement du projet de restauration et de l'appel aux dons2020

Le lieu et son histoire : un tableau oublié

Le tableau de Sainte Marguerite a été découvert dans l’église du Vernet-Sainte-Marguerite, petite commune de 300 habitants, située dans le Massif du Sancy à 1000 mètres d’altitude, grâce à Monsieur SALLOIS, Président de la Chambre Honoraire à la Cour des Comptes et Président de la Commission du Récolement des oeuvres d’art du Puy-De-Dôme. En juillet 2017, il est venu à la mairie du Vernet disant que notre commune possède un tableau de Sainte Marguerite et qu’il doit se trouver à l’église. Monsieur DABERT, Maire et Monsieur BELLOT, Adjoint l’ont retrouvé dans une tribune faisant office de grenier dans l’église. Il s’agit d’une copie du tableau « Sainte Marguerite » de Raphaël, peintre Italien, réalisé en 1518 pour Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier, représentant Sainte-Marguerite d'Antioche, martyre en 305. Le tableau original se trouve au Musée du Louvre à Paris. La copie a été réalisée par Anne- Marie BALZE en 1875 et lui a été payé 500,00 Francs (selon la note du Ministère de l’Instruction Publique, des Cultes et des Beaux-Arts). C'est Napoléon III qui a demandé des copies de tableaux pour en orner de nombreuses églises de France .

• Tableau de Sainte-Marguerite
    Restaurer le tableau miraculeusement redécouvert il y a 2 ans, c'est rendre au Vernet sa sainte patronne. Mais au-delà de la qualité de l'œuvre, c'est aussi mettre à jour une belle histoire: celle de sa conception par une mystérieuse jeune artiste, [...], celle de l'un des derniers tableaux à caractère religieux déposés par la 3ème République naissante.

M Sallois, Président de chambre honoraire à la Cour des comptes, Directeur des musées de France (1990-1994), Président de la commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art de l'Etat (2008- 2018)

Ce tableau de Sainte Marguerite peint par A-M Balze, redécouvert depuis peu dans les combles de notre église, laissé à l'abandon pendant plusieurs décennies, nécessite une rénovation par un professionnel. Les habitants de la commune du Vernet Sainte-Marguerite seraient heureux d'admirer ce tableau dans notre belle petite église. [...]

M. Laurent Dabert, maire du Vernet Ste-Marguerite

Ce serait bien de voir le tableau de Sainte Marguerite exposé dans notre église, c'est la patronne de notre commune qui en porte le nom. Nous avons également 2 statues de Sainte-Marguerite dans notre église et une source portant son nom se trouve à l'abri d'une petite chapelle au milieu d'un pré.

Mme Aline Martin, habitante de la commune du Vernet et bénévole à l'église

La mobilisation : pour redonner au Vernet l'image de sa sainte patronne

Les habitants du Vernet-Sainte-Marguerite sont fiers de ce tableau du portrait de leur sainte patronne Marguerite d’Antioche, morte en martyre en 305. Ils seront heureux de voir à nouveau ce tableau exposé dans leur église. Pour cela, il faut le faire restaurer et les Vernetois comptent sur la générosité de donateurs à notre souscription.

• Messe au Vernet-Sainte-Marguerite
    • Document de dépôt de l'œuvre au Vernet-Sainte-Marguerite