• Statues de l'église Saint-Agnan de Beaune d'Allier

eglise saint-agnan
    pinMapSvgBEAUNE D'ALLIER

Le projet: restauration des 4 statues

Après avoir restauré son église en 2009, la commune de Beaune d'Allier souhaite continuer sur sa lancée en restaurant 4 statues des XVIIème et XVIIIème siècles: Saint Abdon, Saint Antoine, Saint Roch et Sainte Marguerite. Toutes les 4 sont inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le projet vise à les protéger de nouvelles agressions de parasites et à leur redonner un aspect proche de leur aspect d’origine. A l’issue de leur restauration, les quatre statues seront remises en place dans l’église sur des socles sécurisés et les protégeant de l’humidité des murs.

• 2009Fin de restauration de l'église
    • 2021Appel aux dons pour les statues

Le lieu et son histoire

L’église romane Saint-Agnan de Beaune d'Allier, édifiée à partir du XIème siècle, a connu au cours du temps de multiples modifications et agrandissements. Les principaux ajouts ont eu lieu aux XVème, XVIIème, puis enfin au XIXème siècle. C’est à partir du XVIIème siècle que l’intérieur de l’église est doté de statues en bois polychromé qui n’ont connu aucun réel entretien depuis lors. A l’initiative de l’Association locale BEAUNE ACCUEILLE AU FIL DU TEMPS, avec l'accord de la paroisse de la sainte Famille, la commune de BEAUNE d’ALLIER a entrepris une restauration de ces statues en commençant il y a quelques années, par les plus endommagées.

Mise à jour le 29/06/2021