• Statue de Saint Pierre de l'église de Sarge les le Mans

Cette statue de Saint-Pierre fait partie d’un vaste chantier de restauration. Un travail sur la statuaire est aujourd’hui nécessaire pour parachever ce projet.

Statue de Saint Pierre de l'église de Sarge les le Mans
    pinMapSvgSARGE LES LE MANS

Le projet : restaurer la statuaire d’un retable du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour concrétiser ce projet de restauration d’une statue représentant Saint-Pierre et présente au sein de l’église de Sargé-lès-le-Mans.

Actuellement cette sculpture est recouverte d’un badigeon marron et ses vêtements présentent des bordures dorées. Cette dernière couche de peinture date de la fin du XIX siècle. En effet, cette statue a été repeintes à de nombreuses reprises et aujourd’hui, des décollements sont visibles. L’objectif est donc de retrouver les couleurs originelles de cette œuvre.

Mais pour rendre à cette statue son aspect d’antan, un travail important de restauration doit être effectué sur la polychromie ainsi qu’un nettoyage. Le montant des travaux s’élève à 12 470 €. Chaque don, même le plus modeste, peut rendre ce projet possible.

• lancement de l’appel aux donsjanvier 2019
    • début des travauxdécembre 2020
    • inauguration des travaux

Le lieu et son histoire : le patrimoine en héritage

Tandis que la ville participe à mettre en valeur l’esthétique de l’église par des aménagements urbains, l'association Histoire et Patrimoine de Sargé, quant à elle, se lance dans un projet initié en 2003. Le retable du XVIIe siècle présent dans l’église et classé en 1908, a bénéficié d’une restauration de 1994 à 1996.

Désormais, l’association entreprend la restauration de la statue de Saint-Pierre. Cette œuvre est très semblable à celle de Loué, qui est la seule datée (1666) et signée d’Étienne Doudieux. Ce dernier a également sculpté le retable.

Ainsi, ces éléments incitent à considérer que la commune de Sargé abrite un ensemble artistique unique d’un des plus importants terracottistes du Maine.

Nous avons à Sargé un des plus beaux retables dont nous savons presque tout : les dates, les constructeurs ainsi que la représentation. Cependant, il nous manque encore les statues restaurées avec les ors, comme au XVIIe siècle.

Roger Crétois, Président de l’Association Histoire et Patrimoine de Sargé

La mobilisation : une mise en valeur de toute une commune

Le projet autour de la statue de Saint-Pierre fait partie d’un chantier de restauration à l’échelle de toute la commune sarthoise. Ainsi, le « Sargé rénové » sera non seulement connu pour son incomparable réseau de chemins pédestres mais aussi pour son église à la charpente datée de 1243 à 1245, soit une des plus anciennes encore en place dans le Maine. De plus, elle pourra mettre à l’honneur son retable classé et restauré.

Cette action conjointe de l’association Histoire et Patrimoine de Sargé et de la commune s’inscrit dans une véritable valorisation du patrimoine rural dit de proximité.

Commune de Sargé-Lès-le-Mans
    Association Histoire et Patrimoine de Sargé

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgles donateurs pourront recevoir le livre " Sargé, du passé vers l’avenir ", sur simple demande justifiée auprès de l’Association Histoire et Patrimoine de Sargé