• Statue de Léon Bourgeois à Châlons-en-Champagne

Le socle de la statue a dans un premier temps besoin d’être restauré. Objectif : sauver le socle du prix Nobel de la paix de 1920.

Statue
    Statue de Léon Bourgeois à Châlons-en-Champagne
    pinMapSvgCHALONS EN CHAMPAGNE

Le projet : restaurer et mettre en valeur la statue de Léon Bourgeois

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le socle de la statue de Léon Bourgeois à Châlons-en-Champagne, un monument allégorique de 1933 qui soutenait une statue en bronze de Léon Bourgeois assis. Ce patrimoine est typique des sculptures commémoratives d’après-guerre.

La réhabilitation concernera le socle : restauration de la maçonnerie et restauration des sculptures.

Grâce à vos dons, la statue pourra être admirée par tous ceux qui passent devant chaque jour.

• Novembre 2020Lancement de la collecte de dons
    • Juin 2021Début des travaux du socle
    • Printemps 2022Fin des travaux du socle

Le lieu et son histoire : un Châlonnais prix Nobel de la paix

Léon Bourgeois (1851-1925), premier président de la Société des Nations, a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1920. Plusieurs fois ministre, président de la Chambre des députés, puis du Sénat et du Conseil, il noua des liens durables avec Châlons-en-Champagne où ses cendres ont été dispersées. En cette année du centenaire de la remise de son prix, la Ville de Châlons-en-Champagne souhaite lancer une souscription afin de rendre un nouvel hommage artistique à cette illustre personnalité dont le monument a été enlevé lors de la Seconde Guerre mondiale.

Si la Première Guerre mondiale a marqué le département de la Marne et des villes comme Reims, c’est aussi dans la Marne que la paix, suite à cette guerre, y a trouvé sa source. Beaucoup de villes du département ont une place ou une rue dédiée à Léon Bourgeois.

La mobilisation : un hommage à un héros oublié de l’Histoire

Dans le cadre du centenaire du prix Nobel de la paix de Léon Bourgeois, la Ville de Châlons-en-Champagne souhaite rendre hommage à un homme oublié de l’Histoire. Une série d’expositions autour du personnage historique et un colloque international permettront ainsi de mettre en lumière une incarnation de la paix. Par ailleurs, les Châlonnais y sont très attachés. Une fois restauré et grâce à vos dons, le socle et la statue de Léon Bourgeois seront mis en valeur dans l’espace public, soit sur une place de la ville soit près de l’hôpital Léon Bourgeois, pouvant ainsi être admirés de tout visiteur.