• Serre à Dennevy

La serre de Dennevy, érigée à la fin du XIXème siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à ce patrimoine agricole et rural.

serre dennevy
    pinMapSvgDENNEVY

Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

En 2019, la commune de Dennevy décide d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer cette serre. Les effets du temps impliquent que la serre a besoin d’être restaurée. Dans un premier temps, le ferronnier interviendra pour la dépose de la structure métallique et la restauration de celle-ci en atelier.

Des travaux de maçonnerie seront effectués sur les fondations de la serre. Par la suite, la structure en fer sera reposée à l’issue du chantier sur les fondations. Aidez-nous à réaliser ce beau projet !

• Juin 2018Lancement de la collecte de don
    • Septembre 2021Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice, deux époques

La serre se trouve au sein du domaine du château, acheté par la mairie en 1960. La propriété a appartenu jusqu’en 1827 à Mademoiselle de Ganay (vieille et noble famille bourguignonne), puis elle passa à M. Henri Alin, qui fut maire de la commune de 1877 à 1888. Ce propriétaire vigneron étant sans doute très aisé puisqu’il avait deux domestiques et un jardinier. On suppose qu’il construisit la serre durant cette période. On accède à cette dernière par un escalier qui dessert deux espaces : celui de la salle et un autre, fermé, dans lequel devait être installé un poêle permettant probablement de chauffer certaines espèces de plantes.

• Serre de Dennevy

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de la serre fut engagée par la commune de Dennevy en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.