• Retable et Tabernacle de l’église de Saux à Lourdes

Remettre en valeur le patrimoine mobilier de l’église de Saux à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées.

retable et tabernacle de l’église de saux à lourdes
    pinMapSvgLOURDES

Le projet : réhabiliter un retable et un tabernacle

Votre aide est indispensable pour soutenir la ville de Lourdes à conserver son patrimoine mobilier de l’église de Saux. En effet, l’église abrite notamment un retable et son tabernacle en bois du XVIIe et XVIIIe siècle, véritable témoignage du savoir-faire de la région.
    Le projet consiste à réhabiliter ce patrimoine mobilier religieux. Pour ce faire, plus de 25 000 € sont nécessaires à la réalisation des travaux de restauration. Grâce à vos dons, vous aidez la commune de Lourdes à sauvegarder et valoriser son patrimoine.

Le lieu et son histoire : la pièce maîtresse de l’église Saint-Martin de Saux

L'église Saint-Martin est probablement au Moyen-âge le centre d’une paroisse indépendante possédant fonts baptismaux et cimetière, ces derniers subsistant de nos jours. Dans sa forme actuelle, l’église date du XIIe ou XIIIe siècle. Le plan, de type roman, est simple : une nef rectangulaire terminée par un chevet arrondi. La pièce maîtresse en est l'imposant retable en bois qui occupe l'abside avec le maître-autel et son tabernacle. L'ensemble date des 17° et 18° siècles et témoigne du savoir-faire exceptionnel des nombreux ateliers de sculpteurs que compte autrefois la région.

• Retable et Tabernacle de l’église de Saux à Lourdes

La mobilisation : un territoire mobilisé pour l’avenir de son patrimoine

Initié par la ville de Lourdes, ce projet de restauration participe à la préservation du patrimoine religieux de la ville. Soutenu par l’association « Les Amis de Saux » et avec l’aide du Conservateur des antiquités et objets d’art des Hautes-Pyrénées, une partie du mobilier a été restaurée et inscrit au titre des Monuments historiques. En faisant un don, vous participez à la sauvegarde de ce patrimoine historique.