• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Tableaux de l'église de Penta-di-Casinca en Haute-Corse

    Les tableaux du XVIIIe siècle de l’église baroque Saint-Michel ont besoin d’être restaurés. Objectif : sauver un patrimoine artistique du XVIIIe siècle.

    Peinture
    Collecte en cours
    Tableaux de l'église de Penta-di-Casinca en Haute-Corse
    pinMapSvgPENTA DI CASINCA
    36 340
    36 340
    60 000

    61%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer des tableaux du XVIIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les tableaux du XVIIIe siècle de l’église Saint-Michel, dont le mobilier a déjà été sauvé en grande partie grâce à une première mobilisation exemplaire. Situés à Penta-di-Casinca, à 35 km au sud de Bastia et à 10 minutes du Parc Galea, ils font partie des nombreux joyaux qu’offre le village à ses visiteurs. La restauration concerne treize des tableaux de l’église, pour certains très endommagés : déchirures, moisissures, disparition de certains éléments, encrassage caractérisent leur état actuel. Les cadres, d’origine, doivent également être restaurés et désinsectisés. Le coût global de cette opération pour la commune est de 78 450 €.

    • Novembre 2017Appel aux dons
    • Décembre 2019Restauration de la première toile

    Le lieu et l’histoire : une église et des décors emblématiques

    L’église Saint-Michel fut construite à partir du XVIIe siècle jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle, et consacrée en 1760 par Monseigneur de Angelis, visiteur apostolique. Elle fut érigée en remplacement d’une autre église Saint-Michel, trop exigüe et devenue incommode. Elle sera restaurée à la fin du XIXe siècle, et une nouvelle fois dans le dernier quart du XXe siècle. L’église trône en plein cœur de Penta-di-Casinca, village classé en 1973 et reconnu « site pittoresque du département de Corse », entre mer et montagne. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire.

    Ce magnifique village tirerait son nom, selon la tradition orale de la microrégion de Casinca, de deux origines possibles. Le vocable "Penta" découlerait du mot "Pentone", signifiant gros rocher, et qui renvoie à l'éperon rocheux sur lequel le village semble posé. Pour d'autres, il émanerait du mot grec "penta", signifiant 5, et il renverrait aux cinq hameaux originels rasés par les envahisseurs et dont les habitants se seraient ensuite rassemblés en un seul village, Penta-di-Casinca.

    La mobilisation : deux acteurs au cœur du projet

    La restauration des tableaux de l’église Saint-Michel de Penta di Casinca est portée par la commune, et soutenue par l’Association Restauration Eglise de Penta-di-Casinca et son Président M. Yvan Roux. Toutes les restaurations sont confiées à des restaurateurs de la région, valorisant ainsi des savoir-faire traditionnels mais aussi leur transmission. L’église Saint-Michel sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine religieux de la Haute-Corse.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous