• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Objets et mobiliers de l'église de Porri

    Une église qui résiste au temps dans un Haut lieu de résistance Corse.

    Mobilier
    Eglise
    Collecte en cours
    Objets et mobiliers de l'église de Porri
    pinMapSvgPORRI
    13 211
    13 211
    49 000

    27%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un patrimoine mobilier qui va du XVIe au XIXe siècle

    Votre soutien est indispensable pour restaurer le patrimoine mobilier de l’église Santissima Annunziata de Porri, riche d’objets mobiliers dont les dates vont du XVIe au XIXe siècle et dont 2 objets ont été inscrits sur la liste du mobilier historique en 2019. Situé à Porri, à 38 km au sud de Bastia, non loin de l’axe descendant à Porto-Vecchio et Bonifacio, ce patrimoine mobilier constitue une émouvante galerie d’art sacré. Le projet de restauration concerne un rarissime tabernacle polychrome et doré du XVIe siècle, un meuble de sacristie du XVIe également, des tableaux comme une Conversation sacrée, une représentation de Notre Dames des 7 Douleurs, un Saint Nicolas et une statue de la Vierge. Ils sont à restaurer en priorité.

    Le lieu et son histoire : une galerie d’art sacré, XVIe - XIXe siècles

    Au moyen age, déjà, on pouvait remarquer une chapelle dédiée à Saint Nicolas déjà connue pour son « intérêt artistique ». C’est en 1680 que l’église actuelle de la Santissima Annunziata de Porri est achevée. Elle possède en plus des objets cités ci-dessus un ostentoir et une chasuble datés de 1690 aux armes d'un Cardinal Génois mais aussi une voute présentant des fresques du XIX ème siècle. De plus, les murs de l’Eglise sont l’œuvre de l’artiste Bastiais A.Gilio.

    Mais ce lieu n’a pas qu’une histoire artistique. « La Corse s’est libérée toute seule », beaucoup connaissent cette histoire, mais peu savent que Porri est le lieu de naissance de la résistance corse lors de la seconde Guerre Mondiale.

    En effet, C’est dans une maison du village que se tint la première conférence réunissant les 25 représentants corses du Front National contre les envahisseurs italiens. On peut d’ailleurs toujours visiter une petite grotte non loin du village qui abrita une imprimerie d'où sortirent plus de 50 000 tracts et journaux clandestins.

    «
    Nos ancêtres ont fait bâtir l'église de notre village il y a 330 ans et depuis elle accompagne des générations : baptêmes, mariages, enterrements. Ne laissons pas se dégrader notre patrimoine ! Aidez-nous à le restaurer et à le préserver ! Merci !

    Antoine-François Rodolphi

    »

    La mobilisation : un petit musée d’art sacré

    La restauration des objets cultuels et artistiques de l’église de Porri s’accompagne d’un projet de valorisation visant à proposer la découverte d'un espace culturel local. Grâce à vos dons, ce lieu chargé de mémoire pourra faire découvrir un mobilier varié, enfin restauré, représentation de l'histoire villageoise. Un projet d'expositions sur l'histoire de l'église, de conférences et même de concerts pourra être mis en place. L’église de Porri sera ouverte à tous les visiteurs venus découvrir le village !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous