• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Martin à Les Trois Châteaux

    Restaurer ce beau patrimoine inscrit au titre des monuments historiques

    Collecte en cours
    eglise saint martin de les trois châteaux
    pinMapSvgNANC LES ST AMOUR
    8 655
    5 655
    15 000

    38%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : entreprendre de grands travaux pour protéger, sécuriser, améliorer et pérenniser ce beau patrimoine

    Cette restauration se déroulera en 3 phases successives qui concerneront essentiellement le clocher, la toiture et les fresques intérieures, le montant total dépassant le million d’euros. La première phase démarrera fin 2020 et consistera en la réfection du clocher. En effet, alors qu’il était déjà fragilisé, le clocher a subi en juillet 2017 un sinistre lié à un orage. Des mesures conservatoires provisoires ont été prises afin d’assurer la mise hors d’eau de l’édifice. Charpente, couverture, plancher du beffroi : les cloches pourront à nouveau sonner. L’installation électrique sera reprise en totalité, l’église dotée d’un nouveau mode de chauffage plus efficace et moins polluant. A l’entrée de l’édifice, une grille permettra à chacun(e) de découvrir l’intérieur de l’église, en dehors des horaires d’ouverture.

    Le lieu et son son histoire : l'église Saint-Martin est située sur la commune historique de Nanc les Saint-Amour, devenue commune nouvelle de LES TROIS CHÂTEAUX.

    Elle aurait été construite sur l’emplacement d’un petit temple dédié au Dieu Mercure. En l’an 375, Saint Martin, apôtre des Gaules, aurait honoré le village de sa visite, lors de son passage. L’église est édifiée sur un promontoire, et on l’admire de loin avec son allure de type roman : basse et massive, peu d’ouvertures, une toiture en grande partie recouverte de lauzes. A l’intérieur, la nef et le chœur révèlent un style gothique tardif du XVème siècle. Elle a connu différents travaux d’agrandissement, de transformation et d’entretien. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1967, elle possède un intéressant patrimoine artistique classé. Des fouilles archéologiques ont été réalisées en 2019 ; le rapport peut être consulté en Mairie.

    La mobilisation : une association et des entreprises mobilisées au côté de la commune

    Le Comité de restauration du patrimoine de la commune de LES TROIS CHÂTEAUX soutient ce projet et s’associe à cette campagne d’appel aux dons en faveur de cette restauration.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous