• Eglise Saint Martin à Les Trois Châteaux

Restaurer ce beau patrimoine inscrit au titre des monuments historiques

eglise saint martin de les trois châteaux
    pinMapSvgNANC LES ST AMOUR

Le projet : entreprendre de grands travaux pour protéger, sécuriser, améliorer et pérenniser ce beau patrimoine

Cette restauration se déroulera en 3 phases successives qui concerneront essentiellement le clocher, la toiture et les fresques intérieures, le montant total dépassant le million d’euros. La première phase démarrera fin 2020 et consistera en la réfection du clocher. En effet, alors qu’il était déjà fragilisé, le clocher a subi en juillet 2017 un sinistre lié à un orage. Des mesures conservatoires provisoires ont été prises afin d’assurer la mise hors d’eau de l’édifice. Charpente, couverture, plancher du beffroi : les cloches pourront à nouveau sonner. L’installation électrique sera reprise en totalité, l’église dotée d’un nouveau mode de chauffage plus efficace et moins polluant. A l’entrée de l’édifice, une grille permettra à chacun(e) de découvrir l’intérieur de l’église, en dehors des horaires d’ouverture.

Le lieu et son son histoire : l'église Saint-Martin est située sur la commune historique de Nanc les Saint-Amour, devenue commune nouvelle de LES TROIS CHÂTEAUX.

Elle aurait été construite sur l’emplacement d’un petit temple dédié au Dieu Mercure. En l’an 375, Saint Martin, apôtre des Gaules, aurait honoré le village de sa visite, lors de son passage. L’église est édifiée sur un promontoire, et on l’admire de loin avec son allure de type roman : basse et massive, peu d’ouvertures, une toiture en grande partie recouverte de lauzes. A l’intérieur, la nef et le chœur révèlent un style gothique tardif du XVème siècle. Elle a connu différents travaux d’agrandissement, de transformation et d’entretien. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1967, elle possède un intéressant patrimoine artistique classé. Des fouilles archéologiques ont été réalisées en 2019 ; le rapport peut être consulté en Mairie.

La mobilisation : une association et des entreprises mobilisées au côté de la commune

Le Comité de restauration du patrimoine de la commune de LES TROIS CHÂTEAUX soutient ce projet et s’associe à cette campagne d’appel aux dons en faveur de cette restauration.