• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Restauration de la tour de la Parata à Ajaccio

    Nichée sur les îles Sanguinaires et veillant sur le golfe d'Ajaccio, la tour de la Parata a besoin d'une restauration complète. Objectif : sauvegarder une tour génoise du XVIe siècle.

    Tour
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Restauration de la tour de la Parata à Ajaccio
    pinMapSvgAJACCIO
    261
    261
    77 248

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une tour génoise du XVIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la tour de la Parata, véritable emblème du golfe d'Ajaccio et ouvrage architectural et militaire de grand intérêt.

    Construite à la pointe de la presqu'île de la Parata, la tour se trouve au cœur d'un projet de territoire labellisé Grand Site de France depuis 2017. Il est inenvisageable de la laisser se détériorer davantage.

    Grâce à vos dons, les habitants de la région mais aussi les milliers de touristes qui se pressent aux Îles Sanguinaires chaque année pourront l'admirer et s'instruire de son histoire. Votre aide permettra une restauration de l'extérieure mais également de l'intérieur de la tour ouverte au public.

    • Mars 2021Appel aux dons
    • Octobre 2021lancement des travaux
    • Octobre 2022Inauguration de la tour restaurée

    Le lieu et son histoire : une tour de défense du XVIe siècle

    Edifiée en 1550-1551 au sommet de la presqu’île de la Parata, sous le nom de Sanguinari di terra « de terre », sa construction, qui dura un an et demi, est attribuée au chef maçon génois, Giacomo Lombardo, recouvrant à la fois les fonctions d’architecte et d’entrepreneur. En 1617, la tour compte une garnison composée d’un chef et de deux soldats appelé « torregiani » et endosse d’autres fonctions comme le contrôle des échouages et de portée de tir sur la passe des Tartanes.

    Cent ans après sa construction, le chef de la tour, Agostino Ansaldo, fait état d’une dégradation importante de l’édifice : très abîmée et mal armée. A la fin du XVIIIème siècle, l’édifice accueille en son sommet un sémaphore plus communément appelé télégraphe de Chappe, inauguré en 1794. Il servait à communiquer avec celui de l’île de Mezu Mare ou avec les bateaux.

    La plupart des écoliers et collégiens, de 7 à 77 ans ont par ailleurs un jour croisé la tour de la Parata. "Figurez-vous une île rougeâtre et d'aspect farouche; le phare à une pointe, à l'autre une vieille tour génoise où, de mon temps, logeait un aigle" (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, Le phare des Sanguinaires).

    «
    Sentinelle marquant l’entrée du Majestueux Golfe d’Ajaccio, la Tour de la Parata est sans doute un des emblèmes les plus marquants de la Corse. Humbles dépositaires de ce joyau tourné vers le monde, nous nous devons de la transmettre aux générations futures

    Christian Balzano

    »

    La mobilisation : une tour et un Grand Site de France

    La restauration de la tour de la Parata est un projet mené par le syndicat mixte du Grand Site des Îles Sanguinaires et de la pointe de la Parata, dont la Ville d'Ajaccio et la Collectivité de Corse sont les fondateurs.

    Ce projet de restauration s'inscrit dans un programme de préservation environnementale, paysagère, culturelle et patrimoniale de ce Grand Site de France.

    Grâce à vos dons, la tour de la Parata pourra s'offrir au visiteur, comme elle s'offrait à l'auteur des Lettres de mon moulin.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous