• Sacristie de l'église Sainte-Julie de Nonza

Lieu de pèlerinage, l’église Sainte-Julie a besoin de travaux dans sa sacristie. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du XVIe siècle.

Sacristie de l'église Sainte-Julie de Nonza
    pinMapSvgNONZA

Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour restaurer la sacristie de l’église Sainte-Julie, un édifice religieux du XVIe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à une première mobilisation en 2016. Située à Nonza, village classé à 30 km de Bastia sur la côte ouest du cap-corse, l’église Sainte-Julie fut bâtie sur un promontoire dominant la méditerranée. La restauration concerne la sacristie de l’église : victime d’importantes infiltrations la sacristie nécessite des travaux car les dégâts s’étendent vers les chapelles latérales et menacent mobilier et tableaux, pour certains protégés au titre des Monuments Historiques, tout comme l’église. Une fois la sacristie hors d’eau, d’autres travaux pourront être envisagés, notamment pour le mobilier et le maître autel.

• Décembre 2013Appel aux dons pour la restauration de l'église
    • Mai 2014Réalisation des travaux d'étanchéité
    • Mars 2019Appel aux dons pour la restauration de la confrérie
    • Septembre 2021Lancement des travaux de restauration de la sacristie

Le lieu et son histoire : Sainte-Julie, une sainte martyrisée à Nonza

L’église Sainte-Julie, de style baroque, fut construite au XVIe siècle et dédiée à Santa-Ghjulia. Selon la légende la jeune chrétienne aurait dû fuir Carthage en raison des persécutions vandales. Le navire qui devait la conduire dans le sud des gaules fut pris dans une tempête et s’abrita dans la marine de Nonza, terre païenne. La population invita Julie à participer à ses rites, ce qu’elle refusa. Furieux, les autochtones l’attachèrent à un arbre et lui sectionnèrent les seins qu’ils jetèrent à terre. C’est alors que jaillirent deux sources miraculeuses qui avaient pour vertu de guérir l’infertilité féminine. C’est ainsi que Nonza devint un lieu de pèlerinage dès le Ve siècle. Village classé Nonza est un village médiéval au riche patrimoine parmi lequel la célèbre tour de Nonza, face à l’église, surplombant la mer et la plage noire, dite « d’amiante ».

L'église baroque de Santa Ghjulia a été réaménagée au XIXème siècle avec le précieux mobilier issu du couvent franciscain (meubles, autels, statuaire, orfèvrerie, retables ). Actuellement une des parties les plus abîmées du monument est la sacristie ainsi que son superbe mobilier du XVIIème siècle.

Frédérique Valery

La mobilisation : L’église Sainte-Julie au cœur des préoccupations

La restauration de la sacristie de l’église Sainte-Julie, est un enjeu de premier ordre pour le village de Nonza. Traversé par des milliers de touristes venus admirer le point de vue, parmi les plus connus de Corse, l’église leur est ouverte. Grâce à vos dons, la sacristie ainsi restaurée permettra au village de présenter ses œuvres artistiques, tout aussi importantes que son patrimoine architectural et naturel.