• Fontaine des Jésuites à Bastia

Autrefois cœur de la vie du quartier, la fontaine des Jésuites a besoin d’une restauration complète. Objectif : redonner vie à un patrimoine du XVIe siècle lié à l’eau.

Fontaine
    Fontaine des Jésuites à Bastia
    pinMapSvgBASTIA

Le projet : restaurer une fontaine du XVIe siècle

La fontaine des Jésuites, à gauche de l’escalier monumental de l’église Saint-Charles constituait le cœur du quartier, un endroit animé et sonore où les femmes venaient chercher l’eau plusieurs fois par jour. La restauration va consister en un dégagement du ciment de la façade et des parois latérales dans un premier temps. Il s’agira ensuite de restaurer les décors en faux-joints de la façade, puis les enduits à la chaux lissés des parois latérales. Enfin le décor archéologique du XVIIe siècle pourra y être reproduit.

• Avril 2018Appel aux dons
    • Mars 2021Patrimoine désigné prioritaire dans le cadre du Budget participatif 2021
    • Printemps 2022Inauguration de la fontaine restaurée

Le lieu et son histoire : une fontaine du XVIe siècle

Sa construction remonte bien au-delà de l’arrivée des jésuites en Corse. Une chronique du XVIIe siècle rapporte qu’elle était autrefois ornée d’une plaque indiquant qu’elle avait été restaurée et considérablement agrandie en 1574. Cette inscription a malheureusement disparu depuis. Deux autres, toujours existantes, mentionnent les travaux de restauration de 1722 et de 1806 : « L’an 1806 du seigneur et le deuxième de l’Empire de Napoléon le Grand ». Au cœur du quartier de la « rue droite », la fontaine des jésuites a toujours été appelée « tre funtane » par les bastiais, en raison des trois canons d’où jaillissent l’eau.

En mars 2021 la population bastiaise appelée à désigner 4 objectifs prioritaires dans le cadre du Budget participatif 2021 a choisi cette fontaine comme l'un des lauréats. Belle preuve de l'attachement de la population à cet édifice.

La fontaine des jésuites constituait autrefois le cœur animé et sonore du quartier Saint-Charles. Située au pied du palais Caraffa, la restauration de son décor lui permettra de retrouver son rôle de lieu de convivialité.

Philippe Peretti

La mobilisation : une fontaine au cœur d’un projet de quartier

La restauration de la fontaine des jésuites s’inscrit dans un vaste programme de restauration et de valorisation du quartier tout entier : Palais Caraffa, « Rue Droite », église Saint-Charles et fontaine des jésuites sont partie intégrante d’un tout en cours de valorisation par la Ville de Bastia. La fontaine des jésuites doit retrouver la place qui était la sienne, au centre de la vie de ce quartier charnière entre la haute-ville et le Vieux-Port de Bastia, autrefois axe central de la ville. Grâce à vos dons ce lieu de vie pourra redevenir un lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnel.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgNom du donateur sur le site internet de la Ville de Bastia

Pour 100€

checkmarkSvgContrepartie précédente + Visite VIP du chantier