• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Fontaine de Praoli en Haute-Corse

    La première de nos richesses, rendant les autres possibles, coule au cœur de nos village. Ici la fontaine de Praoli. Objectif : restaurer une fontaine du XIXe siècle.

    Fontaine
    Collecte en cours
    Fontaine de Praoli en Haute-Corse
    pinMapSvgAREGNO
    400
    400
    5 000

    8%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une fontaine du XIXe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la fontaine de Praoli, édifice traditionnel de nos villages. Située à Aregno, en Balagne à 11 km de L’Ile-Rousse et 20 km de Calvi, la fontaine est un héritage du mode de vie rural de nos villages. Réalisée en matériaux traditionnels, il s’agit d’une structure voutée recouverte d’un toit-terrasse. Elle a été fortement endommagée par des aménagements postérieurs à sa construction et l’emploi de matériaux inadéquats : dallage, sol bétonné, crépi recouvrant les murs, ciment sur le toit terrasse. La restauration vise à lui rendre son aspect initial : reprise du toit terrasse, décrépissage, enduits à la chaux. Mais aussi la réintégrer à l’espace qui la jouxte en restaurant les murets ainsi que le chemin dallé, la chjappata.

    Le lieu et son histoire : la fontaine, le cœur du village

    La fontaine est située à Praoli, un des deux hameaux d’Aregno. Sa présence est attestée dès le XIXe siècle et elle était le lieu central de l’espace bâti villageois. Son rôle dans le quotidien des habitants était alors majeur, puisqu’elle était le seul point d’eau potable du village. Les femmes s’y retrouvaient pour y remplir leurs seaux ou y laver le linge dans le lavoir. Souvent oubliées, les fontaines font pourtant partie de ce petit patrimoine sans lequel rien n’aurait été possible. Aregno, au cœur de la Balagne, permet de rayonner dans un territoire riche de patrimoine, qu’il soit petit, monumental ou naturel comme la plage d’Algajola.

    «
    Dans une commune dotée d’un patrimoine riche et varié, la restauration de la fontaine de Praoli s’est imposée comme un évidence. Il était important de redonner une âme à un édifice auxquels les habitants du hameau sont très attachés

    David Calassa

    »
    «
    Cette fontaine est un espace chargé de souvenirs. Au fil du temps, elle s’est dégradée. Nous attendons avec impatience sa restauration qui lui permettra de renaitre

    Jacques Andreani

    »

    La mobilisation : réhabiliter le petit patrimoine de proximité

    La restauration de la fontaine de Praoli fait partie du projet de réhabilitation du patrimoine mené par la municipalité. Grâce à vos dons, ce petit patrimoine de proximité sera remis en valeur, retrouvant son charme et son authenticité. La restauration de ses abords immédiats s’inscrit également dans la nécessite de rendre son authenticité au village d’Aregno, ouvert aux visiteurs venus explorer le riche patrimoine de la Balagne.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous