• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Collégiale et clocher de Luri

    Héritage du Moyen Âge, l’église Saint-Pierre de Luri a besoin d’une restauration d’urgence. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural.

    Collégiale
    Collecte en cours
    Collégiale et clocher de Luri
    pinMapSvgLURI
    33 287
    33 287
    60 000

    56%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église des XIIe et XVIIIe siècles

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre, un édifice religieux présent dès le XIIe siècle et inscrit Monument historique dans sa totalité. Située à Luri, au centre du Cap Corse à 32 km de Bastia, l’église figure parmi les plus imposantes de cette microrégion de Haute-Corse. La restauration en deux phases concernera d’abord la mise hors-d’eau complète de l’église puis interviendra la restauration du clocher. Le bilan sanitaire est alarmant car les désordres de stabilité et d’étanchéité nuisent gravement à la conservation des nombreuses œuvres d’art abritées dans l’église. Le chantier est considérable, à la mesure de cet édifice, et s’échelonnera sur plusieurs années.

    Le lieu et son histoire : une histoire qui remonte au XIIe siècle

    Dès le XIIe siècle des chartes monastiques attestent que Saint-Pierre de Luri est l’une des églises pievanes primitives de l’ancien diocèse de Mariana. Six cents ans plus tard, en 1751, elle sera érigée en collégiale par le pape Benoît XIV. La pierre de fondation sur la façade ouest du campanile porte l’inscription : 1 agosto anno domini 1598. L’église est localisée dans le village de Luri, territoire extrêmement riche en matière de patrimoine, industriel avec la mine d’antimoine, mais aussi privé avec des demeures et jardins protégés au titre des Monuments historiques, et bien sûr religieux. L’église Saint-Pierre regorge d’œuvres d’une rare finesse protégées elles aussi au titre des Monuments historiques : tableaux, retables et autels. Il faut également mentionner la tour génoise dite de Sénèque, le philosophe romain ayant été exilé en Corse, précisément à Luri, par l’empereur Caligula.

    «
    « Ma modernité vient des temps très très anciens »! Je pourrais faire mienne cette phrase de Constantin BRANCUSI. Cet univers de signes et d’images offert par notre église paroissiale Saint-Pierre de Luri, nous donne la force de nous projeter dans une dynamique de re-création.

    Anne-Laure Santucci

    »

    La mobilisation : des activités culturelles pour l’église Saint-Pierre

    La restauration de cette monumentale et riche église, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des expositions, conférences et concerts. L’église Saint-Pierre de Luri sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine de la microrégion, à Pino, Morsiglia, Barrettali, Nonza ou Pietracorbara.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous