• Collégiale et clocher de Luri

Héritage du Moyen Âge, l’église Saint-Pierre de Luri a besoin d’une restauration d’urgence. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural.

Collégiale
    Collégiale et clocher de Luri
    pinMapSvgLURI

Le projet : sauvegarder une église des XIIe et XVIIIe siècles

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre, un édifice religieux présent dès le XIIe siècle et inscrit Monument historique dans sa totalité. Située à Luri, au centre du Cap Corse à 32 km de Bastia, l’église figure parmi les plus imposantes de cette microrégion de Haute-Corse. La restauration en deux phases concernera d’abord la mise hors-d’eau complète de l’église puis interviendra la restauration du clocher. Le bilan sanitaire est alarmant car les désordres de stabilité et d’étanchéité nuisent gravement à la conservation des nombreuses œuvres d’art abritées dans l’église. Le chantier est considérable, à la mesure de cet édifice, et s’échelonnera sur plusieurs années.

Le lieu et son histoire : une histoire qui remonte au XIIe siècle

Dès le XIIe siècle des chartes monastiques attestent que Saint-Pierre de Luri est l’une des églises pievanes primitives de l’ancien diocèse de Mariana. Six cents ans plus tard, en 1751, elle sera érigée en collégiale par le pape Benoît XIV. La pierre de fondation sur la façade ouest du campanile porte l’inscription : 1 agosto anno domini 1598. L’église est localisée dans le village de Luri, territoire extrêmement riche en matière de patrimoine, industriel avec la mine d’antimoine, mais aussi privé avec des demeures et jardins protégés au titre des Monuments historiques, et bien sûr religieux. L’église Saint-Pierre regorge d’œuvres d’une rare finesse protégées elles aussi au titre des Monuments historiques : tableaux, retables et autels. Il faut également mentionner la tour génoise dite de Sénèque, le philosophe romain ayant été exilé en Corse, précisément à Luri, par l’empereur Caligula.

« Ma modernité vient des temps très très anciens »! Je pourrais faire mienne cette phrase de Constantin BRANCUSI. Cet univers de signes et d’images offert par notre église paroissiale Saint-Pierre de Luri, nous donne la force de nous projeter dans une dynamique de re-création.

Anne-Laure Santucci

La mobilisation : des activités culturelles pour l’église Saint-Pierre

La restauration de cette monumentale et riche église, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des expositions, conférences et concerts. L’église Saint-Pierre de Luri sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine de la microrégion, à Pino, Morsiglia, Barrettali, Nonza ou Pietracorbara.