• Quartier des Artistes de William Christie à Thiré

Niché au cœur du village de Thiré en Vendée, le quartier des artistes de William Christie a vocation à devenir un centre artistique et culturel international.

Maison d'artiste
    Maison
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Quartier des Artistes de William Christie à Thiré
    missionBernSvg
    pinMapSvgTHIRE

Le Projet : créer un espace de rencontre et d’expression artistique au cœur de la Vendée

Participez à la conception d’un campus culturel et artistique en Vendée, au sein du petit village de Thiré. L’objectif est d’y accueillir des artistes et de proposer chaque année un festival tourné vers la musique et l’art des jardins.

Aujourd’hui le Quartier des Artistes s’enrichit de deux nouvelles maisons, la Salle de Bal et l’Ancien Café, pour lesquelles une restauration est nécessaire.

Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation Total.

Le lieu et son histoire : un espace dédié à l’art, entre musique et jardins

Chef d’orchestre mondialement connu, William Christie œuvre à réunir dans ce village de Thiré ses deux passions : la musique baroque, à laquelle il se consacre depuis plus de 40 ans avec son ensemble Les Arts Florissants, et l’art du jardin. Ainsi, le Quartier des Artistes, qui est labélisé « Centre culturel de rencontre » par le ministère de la Culture en 2017, a vocation à devenir un centre artistique et culturel international.

Les musiciens et chanteurs des Arts Florissants ainsi que les jeunes solistes du Jardin des Voix et les étudiants de la Juilliard School y sont déjà présents en résidence. Désormais, il s’agit d’étendre ce quartier afin d’y favoriser la formation et la pratique artistique.

« Le Quartier des Artistes est un maillon indispensable du développement de ce petit campus. […] Ce projet est l’aboutissement de toute une vie consacrée à la musique et aux jardins. Aidez-nous à réaliser ce rêve ! »

William Christie

La mobilisation : la mise en valeur de tout un village

Implanté sur les deux rives de la rivière de la Smagne, le quartier est constitué de bâtisses modestes, mais de très bonne facture, achetées au fil du temps depuis 15 ans et parfois sauvées de la démolition. La rivière traverse le parc et le bassin des jardins de William Christie, offrant un cadre bucolique d’exception à cet espace dédié à l’art.

Chaque maison garde son autonomie au sein du village, ce qui permet de moduler le campus en fonction des événements. De plus, elles sont restaurées selon des techniques traditionnelles locales. Ce projet consiste donc à mettre en valeur la musique et les jardins mais également tout un village, dont le caractère rural et conservé.

TotalEnergies Foundation
    Les Jardins de Musique de William Christie
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgVous êtes inscrit à la newsletter des Arts Florissants et du suivi des travaux de la Quartier des Artistes et une visite du Quartier des Artistes et des jardins vous sera proposée pendant le Festival de Printemps, le Festival Dans Les Jardins de William Christie, ou les Journées du Patrimoine.

Pour 150€

checkmarkSvgVous êtes invité à l'inauguration de la Salle de bal et Ancien café en 2022

Pour 250€

checkmarkSvgVous devenez membre des Arts Florissants ! Vous bénéficiez la carte de membre personnalisé, d'un cadeau de bienvenue, d'une invitation à une répétition avec William Christie et Paul Agnew, d'un accès gratuit aux jardins de William Christie à Thiré (horaires d'ouverture au public) et d'une visite privée du Musée de la musique à Paris