• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • FORTIFICATIONS VAUBAN DE SAINT VENANT

    La ville de Saint-Venant, située le long de la Lys dans l’Artois, a lancé un grand projet de restauration et de valorisation de son patrimoine militaire

    Collecte en cours
    état des maçonneries
    pinMapSvgSAINT VENANT
    5 568
    5 568
    15 000

    38%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : réhabiliter l’ancien hospice et préserver le patrimoine historique

    Suite à la restitution de l’Ancien Hospice Départemental du Pas-de-Calais à la commune, Saint-Venant a initié un projet de réhabilitation de ces espaces situés en plein cœur de ville. Il s’agit de valoriser les lieux en les ouvrant aux visiteurs et en restaurant les éléments patrimoniaux qui les constituent : les vestiges des fortifications de Vauban et les décors monumentaux. Afin de financer la restauration de la Porte Vauban, la commune a lancé un appel aux dons en 2012, avec l’aide de la Fondation du patrimoine. Le décor monumental situé à l’intérieur de l’ancien hospice avait en effet été bouché et enceint par un mur en briques inesthétique.

    Suite au succès de cette première souscription, la commune a décidé de poursuivre l’appel aux dons afin de restaurer la Porte d’Aire, également appelée Porte du Nord, située à l’extérieur de l’hospice. En très mauvais état, elle est le dernier vestige visible des fortifications Vauban qui entouraient la ville. Les décors de front à rue seront également restaurés pour rendre leur grandeur à ces décors devenus familiers aux Saint-Venantais. D’autres éléments décoratifs feront l’objet d’une restauration, à savoir une plaque commémorant la venue de Louis XIV à Saint-Venant et l’emplacement d’une ancienne fontaine, ainsi qu’un décor avec statue.

    • lancement de l'appel à dons sur les 2 portes 2020
    • appel à dons sur les décors 2021

    Le lieu et son histoire : les fortifications Vauban et l’ancien hospice, témoins de l’histoire de la ville

    Sous le règne de Louis XIV, Vauban édifia des fortifications à Saint-Venant. Il y fit également construire une Poudrière en 1669, aujourd’hui réinvestie en gîte et résidence d’artistes. Il reste quelques vestiges de l’histoire militaire de la commune, comme la Porte d’Aire, située à l’extérieur de l’Ancien Hospice Départemental, ainsi qu’un décor monumental (la Porte Vauban) construit à l’intérieur de l’enceinte. Au fronton de cet édifice aujourd’hui en cours de restauration, sont représentés les symboles de la Passion. Créé en 1702 par les Bons-Fils, l’hospice de Saint-Venant, qui accueillait des personnes déficientes mais servait aussi de prison, fut cédé par la ville au département en 1819 pour devenir l’Hospice Départemental du Pas-de-Calais. Après un siècle de fonctionnement, l’hospice a vu ses patients transférés vers des établissements plus modernes et adaptés, restituant l’ensemble du patrimoine à la commune.

    • porte d'Aire
    • détails sculptés de la porte monumentale
    «
    Ces murs ont connu et accueilli de nombreuses misères humaines et détresses sociales depuis le don de Louis XIV. Ces murs, chargés d’histoire, rénovés et purgés des ajouts, vont retrouver de nouvelles fonctions. Grâce à l’Etat, les conseils départemental et régional, d’autres financeurs dont la ville et …vous, acteurs et bénévoles de la Fondation du Patrimoine.

    André Flajolet,maire de Saint Venant

    »

    Nous avons besoin de votre soutien !

    Sous le règne de Louis XIV, Vauban édifia des fortifications à Saint-Venant. Il y fit également construire une Poudrière en 1669, aujourd’hui réinvestie pour en faire un pôle d'activités diverses. Il reste quelques vestiges de l’histoire militaire de la commune, comme la Porte d’Aire, située à l’extérieur de l’Ancien Hospice Départemental, ainsi qu’un décor monumental (la Porte Vauban) construit à l’intérieur de l’enceinte. Au fronton de cet édifice aujourd’hui en cours de restauration, sont représentés les symboles de la Passion. Créé en 1702 par les Bons-Fils, l’hospice de Saint-Venant, qui accueillait des personnes déficientes mais servait aussi de prison, fut cédé par la ville au département en 1819 pour devenir l’Hospice Départemental du Pas-de-Calais. Après un siècle de fonctionnement, l’hospice a vu ses patients transférés vers des établissements plus modernes et adaptés, restituant l’ensemble du patrimoine à la commune.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous