• La porte médiévale du Puits à Saint-Geniès de Fontedit

Restauration d'un vestige historique et architectural : la porte médiévale du Puits à Saint-Geniès de Fontedit

Porte
    porte médiévale
    pinMapSvgST GENIES DE FONTEDIT

Le projet : sauvegarder la porte du Puits

Datant de la fin du XIIIe – début du XIVe siècle, la porte médiévale du Puits est la dernière des trois portes existantes de la deuxième enceinte du village de Saint-Geniès. Construite en moellons équarris en bel appareil, le passage pour le charroi est de 2,5 mètres de largeur. La largeur de la muraille au niveau de la porte est de 3 mètres.

Des études ont permis de confirmer la nécessité de restaurer la porte du Puits. Le bâtiment est fragilisé et doit être mis en sécurité. Des infiltrations des eaux de pluies dans le monument dues à une mauvaise étanchéité de la terrasse ont renforcé l'urgence du besoin de travaux.

Ils concerneront la restauration du bâti, la mise en place de vantaux à claire-voie à barreaudages croisés en chêne massif et ferrage en fer forgé, et l’aménagement des abords immédiats de la porte médiévale avec pavage calcaire en pied de mur.

Votre soutien est indispensable pour permettre la restauration de la porte du Puits de Saint-Geniès de Fontedit.

• Avril 2019Appel aux dons
    • Avril 2019Début des travaux
    • 31 décembre 2020Fin des travaux

Le lieu et son histoire : ouvrage emblématique de l’histoire médiévale

Unique vestige des trois portes fortifiées de l’enceinte du village, la porte du Puits est un témoin majeur de l’histoire médiévale de la commune. La porte est constituée de deux arcs extérieurs et d’un porche intérieur voûté en plein-cintre qui abritait les vantaux de fermeture. Le tout est réalisé en pierre de taille de calcaire coquillier d’aspect beige à ocre.

La commune de Saint-Geniès de Fontedit est située entre mer et montagne, proche de certains des plus beaux sites du département de l'Hérault. Le patrimoine architectural riche permet de découvrir et d’apprécier l’histoire et le passé de la ville.

• Porte médiévale
    • Porte Médiévale

La mobilisation : la commune mobilisée autour du projet

Depuis plusieurs années, la commune est engagée dans la restauration de cet ouvrage architectural. La ville est soutenue par l’association des amis de Saint-Geniès-de-Fontedit, créée en 1966 pour contribuer à la mise en valeur des richesses patrimoniales, archéologiques, historiques et monumentales.

La porte du puits est d’ores et déjà mise en scène pendant les deux visites guidées théâtralisées annuelles, lors de la Foire des Grenouilles et lors des Médiévales de Saint-Geniès. Une saynète interactive entre le guide et des acteurs présente le monument.

Nous vous remercions de votre mobilisation pour la restauration de la Porte médiévale du Puits. Voici les dernières photos de la fin des travaux.

• Porte médiévale

Association des amis de Saint-Geniès-de-Fontedit