• Porte du château de Varaignes

Restituer une porte du XIIe siècle, perdue en 1928 et retrouvée aux Etats-Unis, pour redonner son cachet d’origine à l’édifice tout en accueillant des activités culturelles.

Architecture
    Château
    Porte
    vue du château
    pinMapSvgVARAIGNES

Le projet : réaliser à l’identique une porte du XIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de la porte du château de Varaignes, datée du XIIe siècle, à 15 km de Nontron et à 33 km d’Angoulême.

Le château fut sauvé de la ruine par ses habitants dans les années 60. Aujourd’hui la Commune et le CPIE du Périgord-Limousin réunissent leurs efforts pour conserver cet édifice.

Miraculeusement redécouverte en 2015 près de Boston (USA), la porte Renaissance du château de Varaignes va pouvoir être restituée. En se basant sur des centaines de photos réalisées au château Hammond, lieu de villégiature de l’originale, les artisans vont pouvoir la recréer à l’identique, grâce aux techniques de sculpture au laser. Cette ultime campagne viendra achever un programme de restauration du château (toiture, façades, cours intérieure) initié en 2017 et rendre à la tour heptagonale son intégrité et son identité.

• Juillet 1942Classement aux Monuments historiques
    • Juin 2018Appel aux dons
    • Juin 2020Début des travaux
    • Mai 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une « porte voyageuse »

Le château de Varaignes, construit entre le XIIe et le XVIe siècle, est un concentré de styles : du Moyen-âge à La Renaissance. En 1928, son histoire fut chamboulée. En effet, sa porte, datant de la Renaissance, fut achetée par John Hays Hammond Jr, un riche américain et inventeur de la télécommande. Il souhaitait bâtir un château pour sa femme, au nord de Boston, avec les éléments et objets achetés en France et en Italie.

Pour arriver à bon port, la porte fut démantelée en 47 morceaux puis réassemblée sur une façade de la cour intérieure entourant la piscine de la propriété des Hammond. La « porte voyageuse » fut oubliée pendant plusieurs décennies, jusqu’à sa réapparition grâce à un moteur de recherches américain.

Situé à 20 km de là, le château de La Rochefoucauld est classé aux Monuments historiques.

• Photo ancienne de la porte
    • Cour intérieure du château
    • Détails porte
    « On a toujours organisé des évènements pour récolter des fonds pour restaurer le château. C’est un lieu de vie, il s‘y passe toujours quelque chose. C’est vrai que ça fait longtemps qu’on parle de cette porte. »

Gislaine le Moël, maire de Varaignes, pour la Charente Libre le 30 juillet 2019

« Nous pensons que l'originalité de notre projet est la reconstitution d'un élément important d'architecture disparu (on pourrait dire enlevé) depuis 90 ans et redécouvert au Hammond museum, aux Etats-Unis. »

J-M Warembourg, membre du CPIE de Varaignes

« Nous [la connaissions], nous qui étions enfant à l’époque dans les années 50 par les cartes postales qui se vendaient encore dans les 3 épiceries de Varaignes. [...] »

Jean-Marie Delâge, film de présentation de la porte du château de Varaignes

La mobilisation : pour une effervescence des activités et du développement du château

3 associations locales, qui proposent de nombreuses activités dans l’enceinte du château, s’associent aux 350 habitants du village pour permettre la reconstitution de la porte et l’animation du lieu. Des sculpteurs et maçons sont mandatés pour réaliser les travaux. Outre l’Atelier-Musée des Tisserands et de la Pantoufle Charentaise ou encore « l’huilerie » avec sa fabrication traditionnelle, déjà installés dans le château, des spectacles vivants de musique et de théâtre pourront être organisés dans la cour.

De nouvelles activités pédagogiques sur le thème de l’art gothique seront créées ainsi que des visites commentées pour le grand public. Enfin, un jumelage des châteaux de Varaignes et Gloucester permettra de valoriser le bâtiment, déjà visité par 18 000 personnes par an environ.

• Collage détails porte

Commune de Varaignes
    CPIE du Périgord Limousin

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation aux manifestations de la Commune Inscription au "répertoire des bienfaiteurs"

Pour 10€

checkmarkSvgVisite historique du Château de Varaignes Invitation aux manifestations de la Commune Inscription au "répertoire des bienfaiteurs"