• Porche de l'ancienne église de Melesse

Soutenez par un don la sauvegarde et la restauration du porche Rennaissance de l’ancienne église de Melesse en Ille-et-Vilaine

Porche
    Porche de l'ancienne église de Melesse
    pinMapSvgMELESSE

Un magnifique porche Renaissance menacé par la construction d’un ensemble immobilier

L’association « Melesse à travers les âges » et la commune de Melesse ont besoin de votre don pour sauvegarder le porche de l’ancienne église de Melesse.

Le porche de l’ancienne église de Melesse est un élégant porche Renaissance du début du XVIe siècle. Il précédait autrefois la porte méridionale de l'église de Melesse. Sauvé de la démolition en 1885 lors de l'édification de l'église actuelle, il fut transféré au Nord-Ouest du bourg à l'entrée de la chapelle Notre-Dame de Lorette construite pour le service de l'hospice des Alleux qui deviendra plus tard maison de retraite. En 2013, le site est vendu pour accueillir un ensemble immobilier résidentiel.

L'association « Melesse à travers les âges » cherche alors à faire protéger ce porche unique en Bretagne. Consciente de la valeur patrimoniale du porche, la commune en a fait l'acquisition en 2018 afin d'assurer sa sauvegarde et sa mise en valeur.

• Sauvé de la démolition1885
    • Menacé de destruction par un nouveau projet immobilier sur son site d'implantation2013
    • Acquisition du porche par la Commune2018
    • Lancement d'un appel aux donsjuin 2019
    • Début des travaux de restaurationété 2019

Un porche Renaissance unique en Bretagne

Ce porche unique en Bretagne conserve de nombreux éléments d’origine. Ainsi les sablières, très finement sculptées, sont ornées de quadrupèdes, d'oiseaux ou de personnages. Des rinceaux de feuillage (ornements sculptés composés de motifs végétaux, essentiellement l'acanthe et la vigne) enroulés, entrelacés ou disposés en faisceaux courent le long des entraits en croix sculptés d'engoulants. Anges, courtisanes, joueur de flûte s'appuient sur des colonnes portant une toiture pyramidale et dont la charpente possède une voûte de seize côtés.

Nous nous réjouissons que ce chantier soit le coup de cœur de la Région Bretagne dans la programmation des Journées Européennes du Patrimoine cette année (2020).

Françoise Leray, adjointe à la Culture

Déjà à cette époque (XVIème siècle), ce porche de style Renaissance faisait l'admiration des visiteurs et des pèlerins.

Claude Jaouen, Maire

Sauvé de la destruction par une association

En 2013, le site de la maison de retraite des Alleux est vendu pour accueillir un ensemble immobilier résidentiel. Avec le soutien de l'association « Melesse à travers les âges », la commune en a fait l'acquisition en 2018 afin d'assurer sa sauvegarde et sa mise en valeur.

Mais où réimplanter le porche ? Il convient de lui conserver sa visibilité et sa fonction de passage tout en le mettant à l’abri d’éventuelles dégradations.

Votre don servira à assurer une restauration dans les règles de l’art par des artisans confirmés dont deux « meilleurs ouvriers de France » et la réimplantation du porche dans un lieu protégé accessible à tous, à la limite de l'ancien et du nouveau cimetière où il bénéficiera ainsi d'un bel environnement végétal et d'une visibilité importante.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation des mécènes à l'inauguration des travaux

Pour 101€

checkmarkSvgFormule n°1 + Visite du chantier de restauration