• Pont-Vieux de Lavoûte-sur-Loire

Le Pont Vieux, un édifice qui s’inscrit dans le patrimoine vivant de son territoire, nécessite désormais des travaux importants pour sa conservation.

Pont
    Soutenus par Mission Patrimoine
    pont-vieux de lavoûte-sur-loire
    missionBernSvg
    pinMapSvgLAVOUTE SUR LOIRE

Le projet : restaurer le Pont Vieux de Lavoûte-sur-Loire

L’état de l’ensemble de l’édifice est inquiétant. L’ouvrage est fortement dégradé par la végétation et les maçonneries sont déjointées. Les dernières crues ont sapé les fondations. Ce projet comprend des enjeux patrimoniaux : le Pont Vieux appartient à la mémoire collective. Le projet de restauration veillera à conserver ses caractéristiques architecturales tout en permettant sa sécurisation, sa consolidation et sa mise en valeur.

• Epoque romaineCréation d'un passage au-dessus de la Loire
    • Moyen-AgeConstruction du Pont-Vieux avec des piliers en pierres et un tablier en bois
    • 1720 Construction du tablier en pierre en remplacement des tabliers en bois
    • 2018Lancement de l’appel aux dons pour la restauration du pont
    • 2018Sélection du projet comme "projet de maillage" dans le cadre de la 1ère édition de la Mission Stéphane Bern

Le lieu et son histoire : les vestiges d’un pont médiéval

Le Pont Vieux, de par son histoire, son architecture, son emplacement et sa fonction de lien social, s’inscrit dans le patrimoine vivant de Lavoûte-sur-Loire, de L’Emblavez et de la Haute-Loire. Pont très ancien, probablement médiéval, il est incontournable pour accéder au village jusqu’aux années 1850 (date de construction de la route de la vallée de la Loire et du nouveau pont). Il est dès lors laissé à l’abandon. Présentant 6 arches sur 1 longueur de 90m, il ne reste qu’à ce jour que 3 arches dont 1 enjambe la Loire mais ne permet pas de la traverser. Son état actuel met en évidence les différentes strates de construction, et de restructuration, nous renseignant sur les techniques employées depuis le XIIe siècle.

• Pont-Vieux de Lavoûte-sur-Loire

La mobilisation : un projet local important

Le projet est porté par la mairie de Lavoûte-sur-Loire et soutenu par la Mission Bern. Ce pont constitue un enjeu environnemental majeur. Enjambant la Loire, au niveau d’une boucle classée pour ses caractéristiques géologiques et son environnement par la DREAL en 1956 ; le Pont Vieux est intimement lié à ce fleuve sauvage et participe à la mise en valeur de ce site exceptionnel des Gorges de la Loire.

Mais ce projet représente aussi un enjeu socio-économique important. L’attrait touristique du Pont Vieux est indéniable pour un très large public, du promeneur au randonneur du GR3, du pèlerin du chemin de Saint-Jacques de Compostelle au marcheur du parcours Respirando, des adeptes de canoë/kayak au vététiste. Rétablir un franchissement piétonnier (voir cycliste) sur cet itinéraire médiéval retrouvé, permettrait de reconnecter le centre bourg historique (église classée) et de dynamiser l’économie locale et au-delà.

• Pont-Vieux de Lavoûte-sur-Loire -
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvgUn morceau de granit rose extrait lors de la restauration