• Pont-siphon de Beaunant à Sainte-Foy-les-Lyon

Restauration du pont-siphon de Beaunant à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône afin d’assurer la sauvegarde du monument le plus remarquable, techniquement, de l’aqueduc romain du Gier.

Pont
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Pont-siphon de Beaunant à Sainte-Foy-les-Lyon
    missionBernSvg
    pinMapSvgSTE FOY LES LYON

Assurer la sauvegarde du pont-siphon de Beaunant à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône

Le pont-siphon de Beaunant est une véritable prouesse technique, aujourd’hui en péril. De nombreuses dégradations de deux origines viennent menacer la pérennité de ce vestige. Des dommages liés à l’activité humaine comme les pillages de pierres de parements ou le déchaussement des fondations viennent fragiliser l’assise de l’édifice. Des détériorations liées à l’état de ruine viennent également ternir le pont-siphon avec notamment l’érosion de la base des piles, des joints dégarnis et le décollement de parements réticulés. Ainsi, une restauration intégrale du pont-siphon par tranche d’arches est prévue afin d’empêcher la disparition de ce monument unique symbolisant à la fois l’ingénierie antique et la civilisation urbaine et romaine autour de l’eau. 97 000 € ont été attribués au pont-siphon de Beaunant dans le cadre de la Mission Bern.

• Lancement de la souscription – appel aux dons2020
    • Restauration et mise en valeur arches 9 à 192021
    • Restauration et mise en valeur arches 1 à 82022
    • Restauration et mise en valeur arches 20 à 29

Le pont-siphon de Beaunant : le plus grand des quatre siphons de l’Aqueduc du Gier

Les aqueducs romains de la région lyonnaise représentent un patrimoine comparable à celui de Rome avec 220 km d'aqueducs. L'aqueduc du Gier, qui est classé au titre des Monuments historiques, est l'un des quatre aqueducs de Lyon et l'un des plus longs aqueducs au monde avec 86 km. Le pont-siphon de Beaunant qui est le plus grand des quatre siphons de l'aqueduc du Gier et le premier élément classé aux monuments historiques en 1875, est une prouesse d'ingénierie. Le franchissement de l’Yzeron était un véritable défi : l’aqueduc devait traverser une dépression large de près de 3 km, pour une dénivellation de quelque 140 m. Le siphon réalisé présente des caractéristiques uniques : 2 600 m de long, d’un réservoir à l’autre, 123 m de flèche correspondant à la hauteur entre le réservoir de chasse et la partie basse du siphon. Pour franchir la vallée et alimenter Lyon sans siphon, il aurait fallu superposer l'équivalent de plusieurs ponts du Gard, ce qui aurait été impossible.

Sainte-Foy-Lès-Lyon mobilisée pour revaloriser tout un quartier autour du pont-siphon

Aujourd’hui, le pont-siphon de Beaunant intéresse de nombreux touristes avec un travail considérable des associations locales comme le Garom, l’Association des Amis des Musées de la civilisation gallo-romaine et l'Araire, une association historique. Il intéresse également la recherche : une mission interinstitutionnelle est en cours, dirigée par deux chercheurs de l'université Lyon 2 et de l'INRAP. Il se situe sur des parcours utilisés par les randonneurs, avec là aussi, une animation associative par l'Agupe, l’Association générale d'urbanisme et de protection de l'environnement. Le pont-siphon va être mis en valeur par les aménagements prévus avec la création d'un cheminement piétonnier et le déplacement de la passerelle offrant une plus belle perspective de l'aqueduc. Il s’inscrit dans une volonté de renforcer le rayonnement touristique et international du patrimoine lyonnais à travers la mise en valeur de l’aqueduc du Gier de Sainte Foy-Lès-Lyon.

missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine