• Pont du Fau à Saint Christol

Rénover le pont du Fau à Saint Christol en Ardèche afin de développer la fréquentation de la route des Dragonnades

Pont
    Pont du Fau à Saint Christol
    pinMapSvgST CHRISTOL

Restaurer le Pont du Fau à Saint-Christol en Ardèche

Le Pont du Fau, dont la date de construction n'est pas exactement connue mais est estimée autour du XVIIe siècle, est situé dans la commune de Saint-Christol en Ardèche. Les désordres actuels de l’édifice font craindre, à court terme, son effondrement. De plus les parapets dégradés font craindre pour la sécurité des promeneurs. A noter également que le pont est emprunté par un tracteur pour l’exploitation d’une châtaigneraie, fragilisant le tout.
    Des travaux de restauration sont donc prévus et concernent notamment la voûte avec joints après piquage, les murs amont et aval et enfin les parapets.

Le pont du Fau : l’un des 15 ponts construits sur la route des Dragonnades

Le pont du fau est un des 15 ponts construits ou rénovés en 1691 lors de la mise en place du chemin royal de Privas à Saint Agrève, appelé aujourd’hui route des Dragonnades. Les devis qui ont permis de retrouver le tracé du chemin royal sont extrêmement précis ; ils décrivent le tracé, les ponts à réaliser, les caractéristiques des murs de soutènement, les ouvrages permettant de contrôler les eaux de ruissellement, les pavages à réaliser, etc. Le chemin royal, sous le nom de route des Dragonnades, est devenu depuis sa mise en valeur un élément fort de la mémoire du territoire qu’il traverse. Le pont traverse le gros ruisseau appelé Gassonive ou ruisseau de Faveyrolles ; il est construit en pierre locale, du granit, et les parapets sont surmontés de « bonnets d’ânes », des pierres arrondies ; il semble avoir conservé la structure d’origine malgré des remaniements et a donc gardé toute son originalité.

L’association Patrimoine Huguenot d’Ardèche, Les Amis du Talaron et la commune de Saint Christol toutes unies pour sauver leur patrimoine

L’association Patrimoine Huguenot d’Ardèche se propose de mettre en place des animations sur ce tronçon de la route des Dragonnades avec de petites randonnées et une présentation historique de la route. L’association les Amis du Talaron envisage également de mettre en place des animations propres. Le pont établit la continuité de la route des Dragonnades. A proximité du seuil de la montée, vers le hameau du Fau, sera donc mis en place tout prochainement par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche un mobilier d’interprétation de la route des Dragonnades. Il est prévu de développer la fréquentation de l’itinéraire dont la promotion est un des soucis constants du PNR et des offices de tourisme.

Conseil départemental d'Ardèche

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgUne visite historique de la portion de route du pont

Pour 100€

checkmarkSvgLa visite + un exemplaire du topoguide