• Pont du Couesnon à Val Coueson

Soutenez la restauration du pont-route médiéval du Couesnon

Pont
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Pont du Couesnon à Val Coueson
    missionBernSvg
    pinMapSvgVAL COUESNON

Consolider les piles de pont, les cintres et les garde-corps

Située au cœur d’un village labellisé Commune du patrimoine rural de Bretagne, le pont qui est encore circulable, est parfois emprunté par des tracteurs ou les habitants du lieu. Cependant la dégradation d'une partie de la maçonnerie (joints creux, descellement de pierre de couronnement du parapet, moellons manquants, fissures, végétation invasive, etc.) témoigne de son état de péril. L'association pour la Promotion du Patrimoine de l'Antrainais et du Coglais est intervenue à temps pour empêcher le bétonnage du pont. Il s’agit maintenant de débroussailler, dégrader l’enduit ancien dans les arches et consolider les piles de pont et les cintres. Puis, la partie supérieure devra être revue et les garde-corps consolidés afin de garantir la sécurité des piétons et des pécheurs.

Votre générosité est indispensable pour mener à bien ce projet de restauration d’envergure !

• Le pont du Couesnon reçoit une aide dans le cadre de la Mission Bernprintemps 2019
    • Lancement de l’appel aux donsseptembre 2019
    • Début des travaux de restauration2021

Longtemps incontournable pour franchir le Couesnon sur l'axe Fougères-Dol

Probablement élevé à la fin du Moyen-âge à l’emplacement d’un ancien pont remontant à l’époque gallo-romaine, ce pont-route fut jusqu’au XVIIIème siècle le seul pont à franchir le Couesnon sur l’axe Fougères–Dol-de-Bretagne.

Ayant fait l’objet du passage de « l’armée catholique et royale » lors de la virée de Galerne, il a été un lieu d’affrontements sévères entre les forces républicaines et les Vendéens le 23 septembre 1793.

Ce pont historique est aujourd’hui un lieu de pêche du saumon migrateur, qui remonte dans le cours du Couesnon.

Un circuit de randonnée emprunte le pont pour rejoindre un ancien port où jadis étaient débarquées des marchandises en provenance du Mont-Saint-Michel.

« L’argent va permettre la réhabilitation du pont. L’idée serait aussi de rénover ce moulin et aménager l’espace naturel qu’il y a autour. On pourrait en faire un lieu où les gens viennent se promener. L’idée c’est d’en faire un lieu connu. »

Claudine Clossais, ancienne maire d’Antrain

Sauvegardé grâce à la vigilance des habitants, des pêcheurs et des promeneurs

C’est grâce à l’intervention de l’Association pour la Promotion du Patrimoine de l'Antrainais et du Coglais (A.P.P.A.C.) que le bétonnage du pont a été évité. Et si les saumons remontent toujours le Couesnon c’est aussi grâce à la vigilance de l’association locale des pêcheurs. Le pont est un lieu de vie auquel les habitants sont attachés. En témoigne le succès des journées citoyennes organisées par l’A.P.P.A.C. avec la commune, les habitants, les adhérents de l'association, les pêcheurs et les agriculteurs pour enlever le lierre qui pousse entre les pierres.

Ministère de la Culture
    Française des Jeux
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgGoodies de la collecte et invitation à l'inauguration des travaux

Pour 50€

checkmarkSvgFormule n°1 + visite guidée et certificat nominatif signé par le maire