• Pont de l'Epée et passerelles de George Trakas à Thiers

Surplombant la rivière Durolle, un parcours insolite permet aux visiteurs d’explorer des lieux inaccessibles ou inconnus et de ressentir viscéralement ce qui les constitue.

Pont
    pont de l'epée et passerelles g. trakas
    pinMapSvgTHIERS

Le projet : Le Creux de l’Enfer : surplomber un torrent déferlant dans un lieu profondément atypique

Après 30 ans, le pont et les passerelles constitués d’acier ont subi de fortes dégradations ; leur restauration consiste à :

• nettoyer au Karcher toutes les surfaces en acier.
    • consolider la structure de la terrasse et remplacer les tôles « larmées » endommagées.
    • repolir l’inox extérieur du pont.
    • remettre aux normes les garde-corps par une mise à hauteur de la main courante.
    • poser des panneaux soudés le long des rampes.

Chacun peut apporter sa contribution en faisant un don grâce à la souscription lancée par la Fondation du patrimoine. Les donateurs feront partie des privilégiés invités nommément aux manifestations et évènements du Creux de l’Enfer (vernissages, programmes événementiels « samedis d’enfer ») et valorisés sur le site Internet du Centre d’Art.

• 1985Symposium national de sculpture monumentale métallique
    • 1988Inauguration du Centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer
    • 2019Labellisation du Creux de l’enfer Centre d’art contemporain d’intérêt national
    • 2019Lancement de la campagne de souscription pour la rénovation de l’œuvre de George Trakas

Le lieu et son histoire : L’art contemporain dans un site naturel et industriel saisissant

L’usine du May multi centenaire (à l’origine manufacture de coutellerie de table) a été reconstruite après un incendie en 1934 ; après plusieurs réaffectations de sa production, elle est désaffectée en 1956, et enfin rachetée par la ville en 1986 ; ce bâtiment industriel exceptionnel abrite depuis la fin des années 80 un Centre d'Art Contemporain d’intérêt national.

Construite en 1985 lors du Symposium de sculpture monumentale métallique, la passerelle courbe franchit la Durolle au raz d'une chute d'eau, prenant appui d’un côté sur l’ancienne usine et, sur l’autre rive, courant au bord des rochers. Le pont qui franchit la chute d’au fut baptisé « pont-miroir » ou « pont de l’épée », la partie en inox ressemblant à une lame.

C’est l’œuvre de l’artiste canadien mondialement reconnu George TRAKAS.

• Pont de l'Epée et passerelles G. Trakas - Centre d'Art Contemporain du Creux de l'Enfer
    • Pont de l'Epée et passerelles G. Trakas
    C'est un lieu impressionnant ! Même en y revenant des années plus tard, je le trouve toujours aussi prégnant, brut, c'est un lieu encore très chargé et les artistes ne peuvent pas être indifférents à ce contexte. Pour moi, il est entre industrie et romantisme. Je dois dire que je suis un peu envoûtée par la beauté des lieux.

George TRAKAS, à La Montagne le 27 juillet 2019

La mobilisation : rendre son âme au Creux de l’enfer dans sa proximité avec la Durolle

Le Creux de l'enfer est membre du réseau d'art contemporain, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / la DRAC d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Thiers, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional AURA, Thiers Dore et Montagne et Clermont Auvergne Métropole.

Au travers d’expositions, de cycles de rencontres et de conférences en lien étroit avec ces expositions, mais aussi d’actions de médiation et d’évènements publics exceptionnels, le centre d’art a également vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et le public.

Nourri de multiples influences, entre industrie et nature, geste et pensée, le Creux de l’enfer définit un projet aussi bien expérimental qu’accessible, exigeant que généreux, pointu que convivial.

• Pont de l'Epée et passerelles G. Trakas

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes