• Pigeonnier du Travet à Labastide-Saint-Georges

Sauvegarder et remettre en valeur le Pigeonnier "le plus ancien du Tarn" !

pigeonnier du travet à labastide-saint-georges
    pinMapSvgLABASTIDE ST GEORGES

La sauvegarde d'un Pigeonnier emblématique !

A Labastide-Saint-Georges, village localisé sur la rive gauche de la rivière Agout et voisin de la ville de Lavaur, un pigeonnier emblématique, édifié en 1614 et protégé au titre des Monuments Historiques en 1952, trône dans le paysage. En effet, dénommé pigeonnier « du Travet » du nom d’un ancien château adjacent, ainsi que « le plus ancien du Tarn », ce pigeonnier est notamment visible depuis les jardins de l’Evêché et de la plateforme située derrière la cathédrale Saint Alain de Lavaur. Construit en briques foraines, à double arcades autour d’un pilier central avec escalier et voûtes d’ogives, il comportait à l’origine 500 nichoirs, dont 200 environ subsistent encore aujourd’hui, fabriqués à partir de poteries accolées aux quatre côtés du mur du premier étage.

• Décembre 2017Appel aux dons et début de la campagne de restauration
    • Juin 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le projet de remise en valeur

Ce pigeonnier, monument emblématique du patrimoine de proximité, est hélas en mauvais état. Fragilisé par l'usure du temps, une première tranche de sauvegarde, réalisée en 2018, a permis de conforter la structure de cet édifice. Néanmoins, afin de finaliser la conservation et la remise en valeur de ce précieux bâtiment, une seconde tranche de restauration patrimoniale s'avère nécessaire. Grâce à cette souscription, vous pouvez contribuer à la réalisation de ce programme patrimonial d'envergure.

• Pigeonnier du Travet à Labastide-Saint-Georges