• Petite salle des catéchismes à Gouvernes

En Seine-et-Marne, la commune de Gouvernes a besoin de vous pour restaurer son patrimoine local !

Peinture
    petite salle des catéchismes à gouvernes
    pinMapSvgGOUVERNES

Restaurer les peintures murales du XIXème siècle

Votre soutien est indispensable pour restaurer les décors peints de la petite salle des catéchismes de Gouvernes. Aujourd’hui la sauvegarde de ces peintures murales nécessite de reprendre la toiture du bâtiment avant de restaurer les peintures elles-mêmes. La Cène peinte sur toile sera aussi restaurée et retrouvera sa place sur le mur sud. La salle des catéchismes aura alors retrouvé son éclat initial, et témoignera du talent insolite du chanoine Jouy, salué en son temps comme un Puvis de Chavannes religieux.

• 2009Inscription de l'ensemble au titre des Monuments historiques
    • 2015Première phase de travaux pour la mise en sécurité du bâtiment
    • 2020Lancement de la collecte pour sauvegarder les peintures murales et la toile peinte

Des rares témoins de la peinture murale du XIXème siècle

L’église de Gouvernes, dont les premières traces remontent au XIème siècle, s’est vue adjoindre entre 1860 et 1880 une «petite salle des catéchismes » sur son bas-côté nord. La décoration de cette salle a été confiée au chanoine Étienne Jouy. Cet artiste autodidacte a beaucoup travaillé dans la région. Il est considéré comme un des meilleurs représentants de la peinture religieuse de la fin du XIXème siècle. L’ensemble qu’il a réalisé à Gouvernes est un des rares témoins subsistant de son œuvre abondante. Surplombant des drapés feints, les peintures murales se déploient sur le mur nord (Vierge à l’enfant entourée d’anges, de personnages bibliques et de saints) et sur le mur est (Trône de grâce). Le mur sud était occupé par une vaste toile figurant la Cène qui n’est plus actuellement en place mais qui a été soigneusement mise à l’abri.

• Petite salle des catéchismes à Gouvernes
    • La cène- petite salle des catéchismes à Gouvernes

Un nouveau circuit de visites

La petite salle des Catéchismes est appelée à entrer dans les propositions de visite de l'office de tourisme de Marne-et-Gondoire. Les visites commentées déjà proposées à l'heure actuelle sont appelées à se développer et des petits concerts pourront y être organisés.

Pour devenir acteur de votre patrimoine et aider la Commune de Gouvernes, faites un don !

• La vierge - petite salle des catéchismes à Gouvernes
    • Christ - petite salle des catéchismes à Gouvernes