• Peintures médiévales de l’église Saint-Sulpice à Banize

Révélées par une catastrophe naturelle, les peintures médiévales de Banize doivent aujourd’hui être protégées et complétement réhabilitées. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et pictural du XVe siècle.

Soutenus par Mission Patrimoine
    Peintures médiévales de l’église Saint-Sulpice à Banize
    missionBernSvg
    pinMapSvgBANIZE

Restaurer des fresques de la fin du Moyen Âge.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les peintures médiévales de l’église Saint-Sulpice, un ensemble pictural du XVe siècle lové dans un édifice construit un siècle plus tôt. Situé à quelques kilomètres de la Cité internationale de la tapisserie Aubusson et du Lac de Vassivière, cet ensemble est reconnu depuis le début du millénaire comme l’un des nombreux joyaux de la région.

La réhabilitation prévue concernera l’ensemble du bâtiment. La stabilité, l’étanchéité et la sécurité de la structure seront d’abord établies. Un accès conforme aux normes en vigueur va être également mis en place pour les personnes handicapées. Viendra enfin la restauration proprement dite des peintures qui sera soumise aux aléas de leur mise à jour avec le décapage du badigeon. La création d’un lieu sécurisé est par ailleurs prévue pour exposer les trésors inventoriés, à savoir une chasse en émail, des tableaux et deux statues, dont une restaurée par l’Institut National du Patrimoine.

• Décembre 2015Lancement de la collecte
    • Janvier 2019Projet sélectionné par la mission Bern 2018
    • Juillet 2020début des travaux

Le destin d’une église transcendé par une tempête.

Tout un chacun qui passe à Banize, au sud du département de la Creuse, garde en mémoire sa grande place verte au centre de son village, sa chapelle, son vieux canon et en arrière-plan son église. Depuis 700 ans cet édifice domine en effet l’entrée du village. Erigée au XIVe siècle sur une église plus ancienne, elle était à l’origine sous le patronage de l'abbaye du Moutier d'Ahun. Il y a vingt ans, l’église Saint-Sulpice a connu son jour J. Dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999, la tempête qui déchire la France provoque l’écroulement de la partie supérieure du pignon ouest soutenant le clocher en bardeaux. Il a fallu intervenir au plus vite pour limiter les dégâts. Un diagnostic du bâtiment est alors initié quand soudain, une découverte inattendue illumine l’expertise : sous le badigeon recouvrant la quasi-totalité de la nef, des peintures du XVème siècle ornementent en secret tous les murs. Très vite, l’église se hisse parmi les trésors du département classés au titre des monuments historiques.

Un territoire rural soudé autour du projet.

En 2007, douze bénévoles de Banize ont initié la création de « l’Association des Peintures Médiévales de Banize Sept ans plus tard, l’association qui compte à présent jusqu’à 200 cotisants, voit ses efforts couronnés par le lancement du projet de restauration et ce grâce à une bienfaitrice. Madame Néri lègue en effet 200 000 € à cette association, qui permet la constitution d’un dossier de financement de l’opération. Soutenue par la DRAC, la commune a désigné un cabinet d'architectes au sein duquel figure la restauration à l’origine de la découverte de ces fresques.

C’est donc pour soutenir et pouvoir mener à bien cette opération que la commune de Banize et la Fondation du patrimoine fond appel à votre générosité. Nous vous invitons par la même à vous joindre à un projet assurant la renaissance de l’un de joyaux du patrimoine limousin dans un lieu certes cultuel mais également tourné vers la culture et le tourisme. Une fois réhabilitées, ces peintures contribueront au renom de notre région et à son dynamisme. Quelle que soit votre contribution, votre participation sera précieuse et particulièrement appréciée.

missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine